13 by HC, une crème (...)

13 by HC, une crème vraiment naturelle pour les peaux tatouées made in Grasse !

Démangeaisons, gonflements de la peau, lésions…, les effets secondaires après un tatouage peuvent être nombreux. Pour calmer ces brûlures, 13 by HC, entreprise grassoise propose une crème sans additifs chimiques, ni huile minérale.

« J’ai toujours voulu me faire tatouer mais j’ai longtemps hésité avant de franchir le pas. Finalement, je me suis lancé en février 2021. Une fois la séance terminée, mon tatoueur me recommande une crème chimique à base d’huile minérale, un dérivé du pétrole, pour les soins post-tatouage. Ce conseil m’étonne car, en tant que naturopathe et spécialiste de la peau, je sais que c’est loin d’être la plus adaptée mais je décide de faire confiance au professionnel. Une très mauvaise idée : j’ai passé trois nuits sans dormir à
cause de la sensation de feu et de tiraillement de ma peau. Cela a été une révélation, j’ai décidé de me lancer et de concevoir ma propre crème
 », explique Lauris Giacalone, le co-fondateur de 13 by HC.
En collaboration avec un biologiste et un tatoueur, ce chef d’entreprise élabore alors une crème fabriquée en France avec 98 % d’ingrédients naturels. Dans sa formule, aucun additif chimique, ni d’huile minérale mais des plantes et extraits végétaux sélectionnés pour leurs propriétés curatives et reconnus comme tels par la recherche scientifique : « Nous utilisons par exemple de l’huile essentielle de lavande qui a une fonction cicatrisante et aseptisante, de l’huile essentielle d’hélichyrise pour éviter l’inflammation et limiter la formation des croûtes ou encore de l’acide hyaluronique qui a un fort pouvoir d’hydratation. Nous traitons vraiment toutes les phrases de la peau », détaille Mary Allaria, co-fondatrice.

Une utilisation pour les accidents du quotidien et un brevet en préparation

«  Nous avons la volonté de faire les choses bien, de façon éthique et pérenne. Utiliser des crèmes chimiques potentiellement dangereuses pour la santé, non efficaces et qui impactent l’environnement, cela nous semble d’un autre âge  », résume Lauris Giacalone. Un avis visiblement partagé par les tatoueurs et le grand public puisqu’après seulement quelques semaines de commercialisation, 13 by HC enregistre déjà ses premières commandes. «  Nous avons envoyé près de 200 échantillons et nous avons déjà reçu plus d’une quarantaine de commandes. À 95 %, les retours sont positifs », se réjouit Mary Allaria qui propose également aux tatoueurs des pots gravés à l’effigie de leur boutique.
Et si elle a été pensée avant tout pour les besoins spécifiques des peaux tatouées, 13 by HC a aussi ses adeptes pour des rougeurs, des mains sèches et même des accidents plus graves. De quoi donner des idées aux deux fondateurs qui travaillent désormais sur le dépôt de brevet d’un dispositif médical pour leur invention.

Photo de Une (détail) DR courtesy 13byhc

deconnecte