14 juillet 2022 à Nice :

14 juillet 2022 à Nice : « L’Ange de la Baie » installé et un concert de l’Orchestre philharmonique

Le 14 juillet 2016, jour de notre fête nationale, un terrible attentat a causé la mort de 86 personnes et en a blessé des centaines. Depuis ce jour, la Ville de Nice fait tout son possible pour accompagner les familles des victimes et a mis en place une cellule spécifique d’accompagnement, en lien avec la Maison pour l’Accueil des Victimes (MAV). Dans le cadre de ce suivi, le Conseil Municipal, réuni le 13 octobre 2016, a approuvé la mise en place d’un Comité pour la Mémoire des victimes du 14 juillet 2016 et le suivi de leurs familles : Promenade des Anglais, mémoire et espérance.

Un comité de pilotage a ainsi eu lieu ce 4 juillet 2022 afin d’organiser la journée de commémoration qui aura lieu le 14 juillet prochain, en lien et avec l’accord des quatre associations locales de victimes « Promenade des Anges », « Mémorial des Anges », « Life for Nice » et « Une voie des enfants ».

« Six ans après ce terrible drame, l’hommage municipal sera marqué par le dévoilement de l’œuvre mémorielle « L’Ange de la Baie » de Jean-Marie Fondacaro, qui sera installée sur la Promenade des Anglais à hauteur du Palais de la Méditerranée. Cette œuvre et le site d’implantation ont été choisis à l’unanimité par les 4 associations. Le dévoilement de cette œuvre constituera une nouvelle étape dans le chemin de la résilience que nous tentons tous de suivre depuis la tragédie du 14 Juillet 2016 et aussi de notre devoir de mémoire  », a déclaré Christian Estrosi. Ce dévoilement sera ponctué par 6 coups de canon marquant les 6 ans de la tragédie.

Programme de la journée

- 15h30 : Dévoilement de l’œuvre mémorielle « L’Ange de la Baie », de Jean-Marie Fondacaro suivi de l’hommage aux victimes du 14 juillet 2016
15 Promenade des Anglais - Chaussée Sud (Face Palais de la Méditerranée)

- 18h : Défilé républicain
Promenade des Anglais - Esplanade Jacques Cotta (Entrée du Jardin Albert 1er, face à la rue Saint-François de Paule)

- 21h : Concert de l’Orchestre philharmonique de Nice
Place Masséna
L’Orchestre Philharmonique de Nice donnera un concert ouvert à tous et à toutes sur la Place Masséna, sous la direction musicale de Daniele Callegari.

Au programme de ce concert-hommage :
La Marseillaise (Orchestration Ambroise Thomas)
Candide, ouverture, Leonard Bernstein
Le bœuf sur le toit, Darius Milhaud
Ouverture cubaine, George Gershwin
Un Américain à Paris, George Gershwin
Boléro, Maurice Ravel

L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles.
Attention : Les places sont à retirer (dans la limite de 2 billets maximum par personne à l’Opéra de Nice jusqu’au 13 juillet, puis au guichet invitation du Nice Jazz Festival à partir du 13 juillet au soir.

- 22h34 : Mise en lumière des 86 faisceaux lumineux
Promenade des Anglais

Photo de Une : l’oeuvre est arrivée sur la Prom en face du Palais de la Méditerranée, elle sera dévoilée le 14 juillet. ©VN

deconnecte