1er Appel à projets (...)

1er Appel à projets GREEN Deal : 18 lauréats dont 12 associations et 6 communes

Ce jeudi 14 octobre 2021, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a remis les prix aux 18 lauréats du 1er Appel à projets GREEN Deal ouvert aux communes et aux associations, en présence de Jérôme Viaud, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué au GREEN Deal, à l’Environnement et à la Croissance Verte, et de Yannick Bernard, Conseiller départemental, Président de la Commission GREEN Deal, Environnement et Croissance Verte.

Un levier pour accélérer la transition énergétique et écologique du territoire maralpin

L’Appel à projets GREEN Deal vise à soutenir les acteurs de proximité que sont les communes et les associations (*), pour les aider à réaliser leurs projets innovants d’aménagements et d’équipements en faveur de la transition écologique, au bénéfice de la qualité de vie des habitants et de l’attractivité des territoires.
Les participants ont pu candidater autour de 3 grands thèmes :
- La transition énergétique : les projets retenus portent sur la performance des bâtiments en matière de consommation d’énergie et sur des solutions en faveur de la mobilité décarbonée sur le territoire.
- La résilience et cohésion des territoires : les projets sélectionnés répondent à une volonté d’entreprendre, produire et consommer autrement, à travers les outils et méthodes de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire.
- Et l’éco-responsabilité et préservation de la nature : les projets lauréats reposent sur la préservation de la nature et des ressources naturelles à travers la sensibilisation et la transmission de connaissances.

18 projets lauréats

35 candidatures ont été déposées, dont 19 par des associations et 16 par des communes. Un jury composé d’élus et de personnes qualifiées (**) a sélectionné 18 dossiers lauréats

***Les 6 communes lauréates

CAGNES-SUR-MER - EXTENSION DE L’ÉCOLE DU VIEUX-BOURG ET RÉHABILITATION DE LA MAISON BLACAS
Il s’agit d’agrandir l’école des Hauts de Cagnes en aménageant une maison de maître inoccupée, et de réhabiliter l’ensemble
des bâtiments. La réhabilitation comprend la végétalisation des cours et la rénovation énergétique des bâtiments. La
livraison est prévue pour la rentrée 2023.

SAINT-CÉZAIRE-SUR-SIAGNE - L’HABITAT RÉVERSIBLE : UNE SOLUTION PARTICIPATIVE, ÉCOLOGIQUE ET ABORDABLE
Le projet porte sur la construction d’un hameau léger (15 logements) et de 5 hébergements touristiques de type « habitat
réversible », en matériaux biosourcés, démontables, sans imperméabilisation des sols. Le projet sera piloté par un collectif
d’habitants. Une étude démarre en septembre 2021, la construction est prévue dès juillet 2022.

VALBONNE - CRÉATION D’UNE RÉGIE AGRICOLE ET DE CUISINES DE PRODUCTION
Deux terrains vont être mis en culture afin d’approvisionner les sites de restauration municipaux en légumes bio, locaux et de saison grâce à la mise en place d’une régie agricole. Sont concernés les groupes scolaires, le restaurant intergénérationnel et service de portage des repas avec un objectif de couverture de 45% des besoins. Chaque site doit être équipé d’une cuisine
de production adaptée.

BIOT - CRÉATION DU VERGER COMMUNAL SAINT-ELOI

Il s’agit d’aménager un verger communal sur un terrain en friche. Les fruits devront couvrir l’équivalent d’au moins un jour de repas des établissements scolaires chaque semaine. L’accent sera mis sur une agriculture respectueuse de l’environnement et sur les variétés locales anciennes. Le verger accueillera un parcours pédagogique et des animations. L’entrée en production
est prévue fin 2024.

OPIO - CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE ET VÉGÉTALISATION AUX ABORDS DE L’ÉCOLE ET DU PARC DES SPORTS ET LOISIRS
Le projet porte sur des plantations en faveur des espèces et paysages locaux et des pollinisateurs, dans l’objectif de créer une continuité écologique de 7 ha entre plusieurs sites communaux. L’école et le centre de loisirs sont concernés et bénéficieront d’animations en lien avec le projet. Les types d’espèces et de plantations sont prévus en grand nombre et en diversité : haies, oliviers, fruitiers, arbres d’ombrages...

MANDELIEU-LA NAPOULE - LA NATURE À L’ÉCOLE POUR 3 ÉTABLISSEMENTS COMMUNAUX
Il s’agit de désimperméabiliser et de végétaliser les espaces extérieurs de 2 écoles et un centre de loisirs. Les aménagements visent à permettre l’infiltration des eaux pluviales, à lutter contre la chaleur, à favoriser l’accueil de la biodiversité et à créer de nouveaux espaces pédagogiques et de loisirs. Des études préalables ont été réalisées, les travaux débuteront fin 2021 jusqu’à l’automne 2023.

Les 12 associations lauréates

Cliquez sur le pdf ci-dessous pour découvrir le détail des projets

Une enveloppe de plus de 2 M€

L’enveloppe consacrée par le Département des Alpes-Maritimes au titre de l’Appel à projets GREEN Deal 2021 s’élève à plus de 2 M€.

« Dès mon élection à la tête du Département des Alpes-Maritimes, j’ai souhaité impulser deux politiques majeures qui, pour moi, représentent l’avenir de nos territoires et de nos populations : le GREEN Deal et le SMART Deal. Aujourd’hui, je suis très heureux de récompenser les lauréats du tout 1er Appel à projets GREEN Deal qui démontre, une nouvelle fois, le volontarisme de notre collectivité en matière de développement durable et de transition écologique.
Les intempéries meurtrières de 2015 et 2020 nous ont confortés dans notre détermination à accélérer la transition écologique de notre territoire en multipliant les initiatives en faveur de la performance énergétique des bâtiments, des économies d’énergie, des circuits courts…. C’est dans cette démarche que s’inscrit cet Appel à projets GREEN Deal à destination des communes et associations.
Nous sommes ravis du succès rencontré par cette 1ère édition et je tiens à féliciter les 18 lauréats pour leurs propositions concrètes et innovantes qui pourront voir le jour dans les semaines qui viennent grâce au soutien du Département. Un grand merci pour votre travail, vous êtes de formidables ambassadeurs du GREEN Deal sur notre territoire.
Continuons à fédérer nos forces et nos ambitions afin de jouer la carte de l’alliance entre territoires. Ensemble, construisons les Alpes-Maritimes de demain !
 » a conclu Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Photo de Une : Les lauréats © Departement06

(*) Les organismes éligibles : les associations régulièrement déclarées et dont le projet concerne tout ou partie du territoire départemental des Alpes-Maritimes, et les communes des Alpes-Maritimes, à l’exception des villes centres des 5 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale urbains dont les grands projets d’investissements sont accompagnés par le Département à travers les contrats de territoire pluriannuels (Grasse, Cannes, Antibes, Nice et Menton).

deconnecte