1er bilan du foncier (...)

1er bilan du foncier dédié aux activités économiques dans les Alpes Maritimes

La CCI Nice Côte d’Azur, à travers son Observatoire des Zones et Espaces d’Activités (OZEA) en partenariat avec l’EPA Plaine du Var, la Métropole Nice Côte d’Azur, l’Etablissement Public Foncier Régional et le Conseil général des Alpes-Maritimes, présente pour la première fois un Panorama du Foncier dédié aux activités économiques (édition 2015).

Le foncier d’activités, identifié et réglementé dans les documents d’urbanismes communaux, englobe les espaces dédiés à l’accueil d’activités comme la logistique, le tertiaire, le commerce, l’industrie et l’artisanat.

Il représente un enjeu majeur pour le développement économique du
territoire, car le foncier est la première ressource nécessaire à tout projet de développement ou d’aménagement, quel que soit la nature du projet (logement, activités commerciales ou industrielles, logistique…).
Pourtant moins de 1% du territoire est dédié à l’accueil d’activités économiques sur une superficie de près de 4 300km². Plus précis encore, en analysant le potentiel disponible immédiatement, non contraint et déjà situé en zone d’activités, on arrive à une surface estimée à moins de 5 hectares.

Contraintes géographiques d’un territoire fortement impacté par les risques naturels (132 zones d’activités sur 184 sont impactées par un Plan de Prévention des Risques) ? Inadéquation entre l’offre et la demande ? Conflit d’usage dans lequel l’habitat et les implantations commerciales menacent le foncier ?

Pour Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur « Cette analyse terrain démontre clairement la pénurie de l’offre en foncier d’activités, et donne toutes les informations nécessaires pour alimenter les réflexions d’une stratégie territoriale commune de long terme. Il est donc urgent de lancer une réflexion collective en faveur de la mobilisation d’un foncier adapté aux attentes des entreprises, pour que celles-ci puissent trouver sur le territoire des espaces d’expansions ou d’implantations nouvelles »

A PROPOS DE OZEA

L’Observatoire des Zones et Espaces d’Activités a été créée par la CCI Nice Côte d’Azur pour recenser l’ensemble des zones d’activités du département, les projets de développement et les espaces potentiellement disponibles. Dans un territoire manquant cruellement de foncier dédié à l’accueil des activités économiques, il représente un véritable outil d’aide à la décision pour la politique foncière départementale

OZEA, en pratique, c’est :
- Une base de données exhaustive et qualifiée, s’appuyant sur les documents d’urbanisme et de
planification réglementaire, et complétée par des visites de terrain
- Une information synthétique, facilement téléchargeable et mise à jour régulièrement
- Un support cartographique dynamique pour une visualisation optimale de l’information
- Un fonctionnement partenarial avec les acteurs institutionnels du territoire

Télécharger le Panorama du Foncier dédié aux activités économiques en cliquant ici

Pour contacter le Pôle Urbanisme & Foncier d’Activités :
Mail : Urbanisme@cote-azur.cci.fr
Tél : 0800 422 222

deconnecte