1er Tour des Elections

1er Tour des Elections Législatives 2017

Les électeurs qui ont porté Emmanuel Macron à l’Elysée ont, logiquement, confirmé leur vote ce dimanche en ne mégotant pas leur soutien à la République en Marche.

Les candidats du parti du président bousculent en effet dans de nombreuses circonscriptions le paysage politique en étrillant le Parti Socialiste, qui poursuit sa descente aux enfers, en contenant à gauche la poussée de la « France Insoumise », en rabotant Les Républicains jusque dans les départements comme le Var et les Alpes-Maritimes où ils étaient solidement implantés, tandis que le Front National a lui aussi perdu des plumes en étant loin des scores réalisés par Marine Le Pen aux dernières présidentielles.
La vague REM déferle donc avec force. Sauf retournement de situation improbable d’ici dimanche prochain, Emmanuel Macron et Edouard Philippe disposeront donc d’une majorité confortable pour conduire leur politique.
Mais ce premier tour est aussi marqué par une abstention assez préoccupante pour la démocratie. Un électeur sur deux ne s’est pas intéressé à cette élection dont dépend pourtant la conduite des affaires du pays. Il y a là matière à réflexion pour les partis…
Dans notre département, Rudy Salles, élu depuis 1988, passe à la trappe dans la 3ème circonscription. Eric Ciotti, dans la 1ère, a assez bien résisté dans un contexte national négatif pour Les Républicains en virant en tête au soir du premier tour, mais en étant loin de ses résultats des législatives 2012.
L’échiquier politique a bougé hier soir, mais le reste de l’histoire reste encore à écrire.

deconnecte