Economie

Identification

13 septembre 2017

Economie Telecom Valley Infos régionales

1ère soirée du Test logiciel à Sophia Antipolis, le 5 octobre

1ère soirée du Test logicie
1ère soirée du Test logiciel à Sophia Antipolis, le 5 octobre
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La communauté Test & Qualité Logiciel de Telecom Valley propose la première soirée de conférences et ateliers pratiques à destination des professionnels du Logiciel et de la qualité des entreprises du Numérique, organisée à Sophia Antipolis le 5 octobre prochain.

Assurer la qualité des logiciels est devenu un enjeu majeur dans une économie digitale. E-commerce, Voiture Autonome, Aviation, Spatial, applications mobiles : des millions d’euros sont en jeux en cas de bug majeur d’une application. C’est pourquoi le test logiciel est devenu un impératif du monde de l’IT.

La communauté « Test et Qualité logiciel » de Telecom Valley a été créée par deux passionnées du sujet en 2016 : Julien Van Quackebeke, directeur d’ALL4TEST, pure player du test logiciel en France et Olivier Garrigues, QA Manager chez l’éditeur CrossKnowledge, deux adhérents emblématiques et bénévoles de Telecom Valley. Leur objectif est de fédérer la communauté des professionnels du test et de la qualité logiciel sur la Côte d’Azur, de partager des retours d’expériences et des compétences. Après avoir mis en place des réunions de travail et des Meetups mensuels plus informels, cette commission a décidé de réunir un public plus large une fois par an.

Dans cette optique, elle organise le 5 octobre de 17h à 21h à Inria Sophia Antipolis, la première soirée de conférences et ateliers dédiés au Test et à la qualité Logiciel.

De nombreux speakers de qualité ont été invités et le CFTL (Comité Français du Test Logiciel) sera présent afin de partager avec les développeurs et managers qualité azuréens, les dernières tendances du marché du test logiciel dans un monde de plus en plus agile et tourné vers le DevOps, le Cloud et l’Intelligence Artificielle.

Des « Dojos » plus techniques, permettant de manipuler un outil, auront lieu simultanément dans d’autres salles. Les participants pourront poursuivre les échanges à l’occasion d’un cocktail de 20H15 à 21H.

Thèmes abordés en conférence plénière  :
● Synthèse sur les tendances du test logiciel en 2017 par le CFTL
● Démystifier les xDD (BDD, ATDD, TDD …), par acpqualife
● Un retour d’expérience sur la Transformation Agile d’Amadeus et son impact sur les métiers du Test, par Amadeus
● Comment mettre en place une plateforme de tests automatisés (web et mobile) en 1 clic avec Dockers (micro-services) ?, par All4Test
● Exemple de Labo de Test As a Service, par Orange et Sogeti HighTech
● IA, un futur crédible pour le test logiciel ?, par All4Test

Thèmes des ateliers :
● Test Driven Development with graph databases (présentation en anglais, avec exercices), par Amadeus
● Conception de test automatisé avec Yest. L’idée du Dojo est de découvrir par la pratique une démarche outillée (avec l’outil Yest) de création de tests manuels et automatisés à partir des workflows et règles métiers à couvrir, par Smartesting
● Indicateurs qualité comme création de valeur pour l’analytique, le décisionnel et la gestion du risque, par CrossKnowledge
● Qualimétrie logiciel : comment valider la sécurité et l’architecture d’un code en 1 clic grâce à l’outil cloud KIUWAN.

Le nombre de places étant limité, l’inscription gratuite est obligatoire en cliquant ici.
> Plus d’information sur l’organisation : s.degioanni@telecom-valley.fr et julien@all4test.com
> Pour partager l’information et accéder au planning détaillé : Groupe LinkedIN Test & Qualité Logiciel Telecom Valley

deconnecte