2022, une année record

2022, une année record pour le tourisme en région Sud

Après une année 2022 exceptionnelle avec le retour en France des touristes européens et internationaux, les deux prochaines années sont placées sous le signe du sport.

En 2023, la Coupe du monde de Rugby devrait attirer de nombreux touristes internationaux dans notre région Sud : six matches se disputeront à Marseille et 4 à Nice.

«  En 2024, ce sont les Jeux Olympiques qui donneront l’occasion aux touristes étrangers de découvrir notre territoire : les épreuves de voile à Marseille et de football à Marseille et à Nice. Nice qui accueillera également pour une étape historique l’arrivée du tour de France en 2024. Là encore, la presse mondiale sera au rendez-vous ! A nous de promouvoir les atouts de la région Sud, cette région bénie des Dieux, cette région du bonheur », s’enthousiasme François de Canson, président du Comité régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur (CRT) et président d’ADN Tourisme.

2022, UNE ANNEE RECORD !

Le président du CRT ajoute : «  Nous pouvons dire que l’année 2022 restera comme une année record ! Ainsi, dès le mois de mars, nous avons enregistré un fort rebond de l’activité touristique dans notre région. En effet, très vite, les taux de réservations observés étaient largement au-dessus de ceux que nous avions réalisés en 2019 à la même date.
Le printemps s’annonçait excellent grâce au maintien de la présence de la clientèle française et au retour de la clientèle internationale bien plus rapide que prévu, le printemps 2022 a tenu toutes ses promesses. La seule ombre au tableau au mois de mars était la pénurie de main d’œuvre ».

Concrètement, la Région et le CRT ont décidé de réagir. Ainsi, la Région a débloqué 1 million d’€ pour assurer des formations adaptées. Avec ses partenaires, le CRT a établi une charte de bon comportement signée par des centaines de professionnels. Ensuite, le CRT a lancé une campagne de valorisation des métiers en mutualisant ses moyens avec ses partenaires et un site dédié aux offres d’emploi a été créé.

«  Aujourd’hui, la Région Sud est un laboratoire où l’on innove, et dont l’État s’inspire. Cet été, en dépit de cette question récurrente de l’emploi, de la sécheresse et de la hausse des prix des carburants, les Français n’ont pas sacrifié leurs vacances comme certains esprits chagrin le redoutaient. Ils avaient besoin de respirer, de se poser, de se retrouver. Au mois de juillet la région a connu des taux de remplissage de 80% et au mois d’août de plus de 86%. Des taux qui font de la région Sud la première de France. Entre la clientèle française de proximité qui est restée pour des raisons de coût de carburant parfois et le retour du grand international, personne n’est resté sur le bord du chemin  », constate, avec satisfaction, François de Canson.

RETOUR DE LA CLIENTELE INTERNATIONALE

En effet, la région a retrouvé la clientèle européenne avec les Allemands, les Belges, les Suisses, les Danois, les Hollandais, les habitants des pays d’Europe du Nord, les Italiens et surtout les Anglais qui avaient disparus depuis quelques années.

« Et pour le grand international, nous avons retrouvé en très grand nombre les touristes venus des États-Unis et du Canada mais aussi de Corée du Sud, du Japon et du Moyen Orient. Depuis quelque temps, la clientèle brésilienne se montre intéressée par notre destination. Après le choc de la crise sanitaire qui a cloué les avions du monde entier au sol, le secteur aérien a redécollé plus vite et plus tôt que prévu. Dans la région, nous avons retrouvé cet été environ 70% du niveau de 2019, année de référence. Et sur les secteurs comme les Amériques, l’aérien a même atteint 95% du trafic de 2019. Par exemple, les liaisons Nice-New York ont fait le plein. Plus de 85% des professionnels estiment avoir réalisé une « bonne ou très bonne saison estivale 2022 », note François de Canson.

Photo DR.

deconnecte