20ème Journée des Utilisate

20ème Journée des Utilisateurs du Sictiam : le point sur les défis à relever en 2023

Le SICTIAM a tenu son Assemblée Générale lors de la 20ème Journée des Utilisateurs : l’occasion pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM de dresser la feuille de route 2023.

Une 20ème Journée des Utilisateurs consacrée à l’écosystème numérique et énergétique de nos territoires, un enjeu majeur pour notre société

Cette journée a réuni les 90 agents du SICTIAM, plus de 200 collectivités et établissements publics adhérents, et des acteurs clés de ces domaines pour échanger sur les défis à relever aujourd’hui et demain. Au programme de cette journée, des tables rondes, des présentations de projets innovants et des stands d’exposition ont permis au public de découvrir les dernières avancées technologiques et les retours d’expérience des utilisateurs du SICTIAM.
Au service des collectivités, le SICTIAM porte 3 valeurs fondamentales : mutualisation, solidarité et proximité. La volonté du SICTIAM est d’être au cœur de la révolution numérique, dans un monde de plus en plus connecté. Bras armé du Département, il porte la mise en place du réseau d’initiative publique de la fibre optique.

Trois grandes annonces ont été faites

- La fin du déploiement de la fibre d’ici 2024 sur tout le territoire du Département, chantier pour lequel le Conseil départemental a rajouté une contribution exceptionnelle de 15 M€ pour 2023.
- Le SICTIAM élargit cette année son champ d’action, en prenant notamment en charge les compétences liées aux énergies, auparavant assurées par le syndicat SDEG 06.
- La mutation des éclairages publics en LED : l’objectif est d’inciter les communes à l’adopter pour passer de 30% actuellement à 100% en 2027.

Pour Charles Ange Ginésy  : « Nous avons le plaisir de renouer aujourd’hui avec la Journée des utilisateurs du SICTIAM, organisée conjointement avec l’Assemblée Générale. Nous avons pu discuter ensemble des caps que nous devons suivre pour continuer de faire monter en puissance le SICTIAM, qui est depuis le début des années 1990 un précurseur du numérique, afin de continuer à renforcer ses services aux communes et aux usagers. J’ai signé une convention avec Actif Azur, une démarche de recyclage des ordinateurs qui s’articule autour d’un double enjeu environnemental et social. Cette Assemblée était un moment important pour renforcer nos liens et partager nos orientations stratégiques. J’ai également eu le plaisir de remettre des trophées aux 13 communes fondatrices du SICTIAM. Enfin, je remercie Louis Bodin d’avoir évoqué les impacts du numérique sur l’environnement et les pratiques durables à mettre en œuvre. »

Photo de Une : Ce jeudi 2 février 2023, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM, a assisté à l’Assemblée Générale du SICTIAM, qui s’est tenue lors de la 20ème Journée des Utilisateurs, en présence de David Konopnicki, Vice-président du Département délégué au SMART Deal, à la transition numérique et à l’innovation, de José Ammendola, Directeur du SICTIAM, de Jean-Claude Russo et Hervé Romano, Vice-présidents du SICTIAM, et de Louis Bodin, météorologue, Président du Comité d’experts GREEN Deal. ©Département06

deconnecte