223 voitures-radar (...)

223 voitures-radar sur les routes…

Certains y verront une nouvelle « attaque » contre les automobilistes, dont le comportement est déjà très pisté par les radars vitesse et les radars feux rouges, et dont le porte monnaie souvent sollicité. D’autres retiendront une nouvelle « avancée » pour la Sécurité routière. A vous de choisir.

En tous cas, avec 223 nouvelles voitures-radar utilisant un flash infra-rouge non-visible par les usagers qui circuleront dans huit régions françaises, les amateurs d’excès de vitesse risquent bien de passer « à la casserole » sans même s’en apercevoir. Mauvais temps pour le champignon ! D’autant que l’utilisation de autos est confiée au secteur privé, après appel d’offres, et qu’il ne manquera pas l’occasion de se rémunérer sur nos petites et grandes entorses à la réglementation. Sur Nice comme ailleurs, où la surveillance des horodateurs a été confiée au privé, on a pu constater une tolérance zéro par rapport à la situation antérieure où les municipaux étaient chargés de cette mission.
Cette mesure des radars embarqués a été prévue par un comité interministériel de la sécurité routière dès 2015, et déjà testée avec 83 voitures piège dans quatre régions. Le dispositif est maintenant élargi et couvrira à terme tout le territoire national, dès 2023 selon le journal Le Parisien.
Peu de chance de les repérer dans le trafic courant : une seule personne à bord, des caméras de détection installées à l’avant et à l’arrière et surtout des modèles banalisés, de toutes les couleurs, sans signes distinctifs ni gyrophare. C’est le progrès.
Quelle sera la prochaine étape : La vérification automatique de la pression des pneus, de la propreté du pare-brise ? En matière de répression, l’imagination des pouvoirs publics et des entreprises high tech est illimitée…
Bonne route, et restez décontracté au volant…

Visuel de Une : Illustration DR

deconnecte