24 jeunes matelots (...)

24 jeunes matelots reçoivent leurs diplômes de pont d’envol

Le 28 juillet, le parvis de l’Hôtel de Ville de La Londe-les-Maures a accueilli la cérémonie de remise d’insignes et de diplômes à 24 élèves de l’École du personnel de pont d’envol (EPPE) de la Base aéronautique (BAN) de Hyères.

Présidée par le capitaine de vaisseau Mallard, inspecteur général de la Marine et de l’aéronautique navale et le capitaine Lemoigne, commandant la BAN de Hyères, la cérémonie s’est déroulée en respectant le rituel de la Marine. Si elle revient, à chaque sortie d’école, à La Londe-les-Maures, c’est grâce à l’entregent de Prix Pierrat, ancien pilote de chasse de l’aéronautique navale et élu municipal à la sécurité et à la défense.

Concluant de nombreuses semaines de formation, les diplômes permettront aux matelots d’exercer leur métier sur le porte-avions Charles de Gaulle ou sur les porte-hélicoptères Mistral et Tonnerre.

L’UNE DES PLUS BELLES MISSIONS

En présence de Philippe Leonelli, maire de Cavalaire-sur-Mer, des associations patriotiques locales, des parents des élèves et au nom de la Municipalité, François de Canson a témoigné de l’importance que revêt cet événement pour les élus et ce que représente l’implication des jeunes marins qui ont décidé d’accomplir l’une des plus belles missions de la Marine nationale, « protéger son pays et ses semblables ».

En ce jour si particulier pour chacun d’entre eux, le premier magistrat a félicité les nouveaux diplômés pour leur efficacité et leur professionnalisme et le personnel d’encadrement qui a participé à leur formation : « La grandeur de votre choix vous honore. Entre la mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles, la vie de marin offre un environnement exceptionnel, source d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Directeurs et matelots de la filière pont d’envol, employés à bord du porte-avions ou des bâtiments porte-hélicoptères, vous formez l’un des piliers de la sécurité des vols des aéronefs de la force de l’aéronautique navale.
Votre rôle est déterminant lorsqu’il s’agit d’assurer les manœuvres des avions et hélicoptères, avant et après chaque vol.
Vos valeurs de discipline, rigueur, d’esprit d’équipe et d’abnégation, nécessaires à la confiance sur laquelle repose la sécurité sur nos plates-formes, sont aujourd’hui reconnues »
(...).

Le maire a ajouté : « Soyez certains que nous sommes fiers d’avoir dans notre Marine nationale des jeunes gens motivés, à l’esprit combatif, aux convictions solides, prêts à s’investir dans un mode de vie exigeant. Nous sommes fiers de voir de jeunes gens prêts à s’impliquer et à s’accomplir sur des aventures collectives, qui mesurent le sens du service, de l’engagement et des responsabilités. Tout cela vous honore, mais honore également vos familles, vos instructeurs, vos amis, et vos supérieurs. Toujours, cultivez vos valeurs honneur, patrie, valeur et discipline, portez fièrement vos couleurs et soyez fiers de la mission admirable que vous accomplirez ».

A noter que l’EPPE était représentée par le capitaine de corvette Calver, commandant l’école du pont d’envol à la BAN.

A NOTER..

20 élèves brevetés MOPONVOL (session 22C) et futurs manœuvriers de pont d’envol dont 16 affectés sur le porte-avions Charles de Gaulle et 4 sur des frégates à Brest.
4 élèves brevetés DIRPONVOL (session 22B) et futurs directeurs de pont d’envol (les fameux chiens jaunes) dont deux affectés sur le Charles de Gaulle, un sur le porte-hélicoptère Tonnerre et un autre sur le Mistral.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte