29ème Festival de théâtre

29ème Festival de théâtre amateur, une édition exceptionnelle !

Comme chaque année, ce festival organisé par la Ville de La Valette du Var et le Théâtre de l’Éventail, s’installe au théâtre Marélios de l’espace culturel Albert-Camus.

Venez découvrir quelques pépites du théâtre amateur et les compagnies locales qui jouent avec passion des pièces classiques ou actuelles, pour le plus grand plaisir de tous, du vendredi 18 au mardi 27 septembre. Animées d’une grande passion des planches et d’un amour inconditionnel du théâtre de vaudeville, Anne-Marie Vautrin et toute son équipe du Théâtre de l’Eventail ont préparé un beau programme que les amateurs de théâtre ne manqueront sous aucun prétexte. Si en 2021, le festival fête son trentième anniversaire, cette année, c’est la Compagnie du Théâtre de l’Eventail qui célèbre ses 30 ans. Une édition exceptionnelle à ne pas manquer !

LES PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS

VENDREDI 18 SEPTEMBRE

BUILDING

Une entreprise, Consulting Conseil, qui a pour mission de conseiller les conseillers... Une journée de trente-deux employés. Treize étages. Hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, DRH, chargés de communication, s’agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou "brainstorment" au rythme intempestif des crashs d’oiseaux contre leurs baies vitrées. C’est drôle et terrible à la fois...

De Léonore Confino.

À 20h30. Théâtre de l’Éventail. 1h30. Tout public.

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

ANTIGONE

Antigone veut offrir une sépulture à son frère Polynice, alors que Créon a ordonné qu’il soit laissé en pâture aux vautours. Antigone brave l’interdit et est condamnée à mort... "Moi, je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous dire non et pour mourir ». Ecrite en 1942, jouée pour la première fois en 1944 sous l’occupation, l’Antigone d’Anouilh incarne une révolte pure, sans concession, quasiment salvatrice.

De Jean Anouilh.

À 17H Le Studio de Monaco (Monaco)Tout public. 1H45.

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

PANIQUE AU MINISTÈRE

Gabrielle est la chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale. Entre celui-ci, complètement largué, Cécile, son énergique mère croqueuse d’hommes, et Sarah, sa fille en quête d’indépendance, Gabrielle n’est pas beaucoup aidée. L’arrivée d’Éric, jeune homme de ménage de vingt ans son cadet, va semer la panique au Ministère...On dirait du Feydeau !

De Jean Franco et Guillaume Mélanie.

À 20h30. Cie La Crauk’en scène (La Crau 83). Tout public. 1h15.

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

LE VENT DES PEUPLIERS

Sur la petite terrasse isolée, qu’ils considèrent un peu comme la leur, de leur maison de retraite, Gustave, René et Fernand, trois anciens militaires, essayent de faire passer le temps : besoins d’ailleurs, fanfaronnades, rêveries et mensonges...Intrigués par le vent qui secoue les peupliers sur la colline d’en face, ils décident d’y aller mais ils ont perdu leurs forces...Les trois comédiens expriment l’angoisse de héros qui cherchent un ailleurs, au soir de leur vie.

De Gérald Sibleyras.

À 15h. Théâtre de la Ronde. Tout public. 1h20.

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

COCHONS D’INDE

Quand Monsieur Kraft vient effectuer un retrait à sa banque, il ne se doute pas une seconde que l’établissement a été racheté par un groupe indien et qu’un véritable cauchemar l’attend. Non seulement il ne peut pas retirer les espèces dont il a besoin, mais il ne peut plus ressortir de la banque : le sas est commandé depuis New Delhi et refuse obstinément de le libérer...

De Sébastien Thiéry.

À 19h. Cie de Tragos (Cavalaire). Tout public. 1h30.

PHOTO DR

deconnecte