4 000 arbres en bonne

4 000 arbres en bonne santé sur le territoire du Lavandou

Dernièrement, une réunion de restitution du diagnostic santé du patrimoine arboré a pris tous son sens.

A la demande du maire, Gil Bernardi et de Charlotte Bouvard, première adjointe en charge de l’environnement et du développement durable, des professionnels de la Fédération Régionale de la Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) ont assuré durant plusieurs mois un recensement sur le terrain. Leurs conclusions confirment la place primordiale accordée à ces 4 000 arbres sur le territoire communal. Ils ont également donné une carte d’identité à 104 espèces différentes et remarquables (hors Grand Jardin et massifs forestiers).

DE FUTURES PLANTATIONS

Ce travail méticuleux a été salué par le premier magistrat : «  Avec l’aide des jardiniers des espaces verts, il nous a semblé intéressant d’avoir un diagnostic de ce patrimoine, situé sur nos espaces publics. Une démarche qui va nous permettre d’étoffer notre patrimoine arboré tout en guidant notre choix pour de futures plantations. Il était également important d’avoir la connaissance de l’état sanitaire de nos arbres pour lutter contre les parasites de certaines espèces dont le réchauffement climatique n‘est pas étranger ».

Selon les chargés d’études, l’état de santé du patrimoine arboré est « globalement bon ». Ils compléteront leur inventaire par des préconisations de gestion dans une base de données qu’il faudra, ensuite, alimenter régulièrement.

Dans une ville classée au label national « 4 fleurs », les élus se réjouissent du maintien de ce niveau d’excellence de la diversité des plantations et de la rareté de certains arbres plantés sur la commune.

On relève ainsi la présence d’un chêne pubescent planté au rond-point de la Galite en 1988 et de quelques arbres centenaires : chênes-lièges, pins parasols, oliviers, caroubiers, faux-poivriers, érythrine crête de coq, jacarandas, eucalyptus, etc.

Enfin, au centre d’art de la villa Théo, émergent de petites pousses, promesses à un avenir environnemental local arboré.

Texte et photo Francine MARIE.

deconnecte