Couvre-feu pour les (...)

Couvre-feu pour les moins de 13 ans à Nice durant la période estivale

Le maire Christian Estrosi a annoncé mardi soir un arrêté réinstaurant, à partir du 1er mai, le couvre-feu pour les moins de 13 ans, déjà en vigueur à Nice de 2009 à 2020. Ce couvre-feu n’avait pas été reconduit pendant la période Covid, soumise à des restrictions de déplacement.

Le maire de Béziers Robert Ménard a signé lundi un arrêté identique, pour la période du 22 avril au 30 septembre. « Le fait qu’un enfant de moins de 13 ans soit chez ses parents la nuit, ça ne devrait pas être le fruit de la volonté d’un maire. Ça devrait être le fait du bon sens des parents et de la loi. Comme le bon sens et la responsabilité des parents font parfois défaut et que la loi n’a pas le courage de s’en saisir, je prends mes responsabilités », a indiqué le maire de Nice dans un communiqué. « Compte tenu de la mobilisation du gouvernement qui semble vouloir prendre le sujet de la violence des mineurs à bras le corps, je vais réactiver le couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans sur la période estivale de 23 heures à 6 heures. Ce nouvel arrêté, valable pour la période estivale à compter de début mai, concernera les mineurs de moins de 13 ans sur la période estivale et sur l’ensemble des points d’attroupement de toute la ville  ».

Christian Estrosi, maire de Nice depuis 2008, ajoute qu’il est « essentiel que le gouvernement nous donne les moyens de faire appliquer » le couvre-feu et qu’il est «  également fondamental que les parents soient responsabilisés  ». «  Si leur enfant est retrouvé seul la nuit, je demanderai au parquet la possibilité de procéder à un rappel à l’ordre. En cas de récidive, je souhaite pouvoir les convoquer à un stage de parentalité obligatoire. Je souhaite qu’ils puissent alors être sanctionnés et perdre les avantages que la ville met à leur disposition », conclut le maire de Nice.

Visuel de Une (détail) ©S.G

deconnecte