Conférence FBTP 06 : Travailler avec la Génération Z
- Par Sébastien Guiné --
- le 24 octobre 2025
Après son conseil d’administration organisé au CUM de Nice le 22 octobre, la Fédération du bâtiment et des travaux publics des Alpes-Maritimes a eu la bonne idée d’inviter Véronique Rousseau pour parler de la génération Z, regroupant les personnes nées entre 1995 et 2010 et qui succède à la génération Y (1980-1995).
En présentant la consultante et sociologue des organisations, Patrick Moulard, président de la FBTP 06, a simplement relevé que cette génération causait aux employeurs quelques « tracas ». L’idée de la conférence de Véronique Rousseau n’était pas du tout de vilipender cette génération, qui a grandi dans une époque d’accélération et d’incertitudes, sur le thème de « c’était mieux avant » ou « nous, à notre époque… » mais bien de chercher à comprendre ses aspirations et ses modes de fonctionnement. Et, au passage, de donner quelques astuces aux dirigeants présents. Car comme l’a résumé Véronique Rousseau : « Aujourd’hui c’est le candidat qui choisit et l’entreprise qui séduit ». Elle conseille, pour les attirer, de leur montrer la valeur ajoutée de leur travail, pour les intégrer, de privilégier le principe de facilité (« ils ont besoin très vite d’avoir de la satisfaction, du plaisir, du résultat et de la réussite ») et de faire accepter les contraintes par beaucoup de pédagogie. Des explications donc et de la répétition. Car attention, prévient-elle, « ils s’en vont très vite. Et ils s’en vont même quand ça va bien ! ».
Individualiste
Selon elle, à gros traits, le « Z » est un individualiste (« il n’est pas du tout attiré par le collectif »), qui n’hésite pas à exprimer ses émotions, n’a « aucune capacité de stockage » mais est capable de faire plusieurs choses en même temps et a un grand besoin de sens. Et de conclure, en répondant à une question du public : « Les Z sont à l’image de la société. C’est l’époque qui façonne les caractéristiques générationnelles ». Pierre Mario, directeur général de la société Valtinée, a été séduit par la conférence. « La génération Z est celle qui arrive dans le milieu professionnel et cela nous permet de décrypter les attitudes qu’ils peuvent avoir et sans doute de nous adapter », souligne-t-il. « Le challenge va aussi être de dire à nos cadres et à nos managers qu’on ne leur passera pas tout non plus ».