5 000 emplois, 200 métiers : la défense recrute à Toulon le 23 avril
- Par Service Rédaction --
- le 14 avril 2026
Le Toulon Défense Event revient le 23 avril 2026 au Palais des Sports avec une ambition claire : faire découvrir une filière stratégique en pleine expansion et connecter directement les candidats aux recruteurs. Plus de 5 000 offres d’emploi seront proposées, accessibles à tous les profils.
Souveraineté, innovation, utilité sociale : la filière défense s’impose aujourd’hui comme un secteur clé, au cœur des enjeux économiques et stratégiques. Dans ce contexte, les besoins en recrutement sont en forte croissance. Pour y répondre, France Travail, le CIRFA et l’ensemble du Réseau pour l’emploi organisent le Toulon Défense Event, un rendez-vous incontournable en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dédié à l’emploi dans la défense et la sécurité publique.
Un territoire au cœur de la défense
Premier département militaire de France, avec la principale base navale de défense en Méditérannée, le Var concentre un écosystème unique avec 31 000 emplois directs, 13 000 emplois induits et près de 2 500 entreprises liées à la défense. Une dynamique appelée à se renforcer dans les années à venir.
Une diversité de métiers pour tous les parcours
Avec plus de 200 métiers représentés, le salon s’adresse à tous : jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion, sans qualification et jusqu’à Bac +5. Forces armées, sécurité publique, civils de la défense, Direction Générale de l’Armement seront réunis pour offrir une vision complète des opportunités d’emploi et de carrière.
Tester, comprendre, se projeter : une immersion au cœur des métiers
Au-delà des recrutements, le Toulon Défense Event propose une expérience immersive unique sur plus de 3 000 m². Objectif : permettre aux visiteurs de découvrir concrètement les métiers et les équipements innovants mais aussi de se projeter.
Simulateurs de vol et d’aérocombat, démonstrations de drones, animations avec équipes cynophiles, parcours santé ou encore dispositifs des forces navales rythmeront la journée. Autant d’occasions d’échanger avec les professionnels et de susciter des vocations.
Un accès direct à l’emploi
Plus de 80 exposants seront présents et près de 4 000 visiteurs attendus. Des milliers d’entretiens pourront être réalisés sur place, facilitant un passage rapide de la rencontre à l’emploi.
« La défense offre aujourd’hui des perspectives professionnelles solides et variées, accessibles à tous les niveaux de qualification. Avec le Toulon Défense Event, notre ambition est de rendre ces métiers concrets, de valoriser leur diversité et de permettre à chacun, à travers des rencontres directes avec les recruteurs, de se projeter vers un emploi durable », souligne Angélique Ricordel-Papin, Directrice départementale de France Travail Var.
Le jeudi 23 avril
De 9h à 17h
Palais des sports
420 avenue Amiral Aube
83 ?000 Toulon
Entrée libre