6e Forum illettrisme (...)

6e Forum illettrisme : Elisabeth Brami, marraine 2015

Après Luc Ferry en 2010, Patrick Ben Soussan en 2011, Catherine Dolto en 2012, Pierre Péju en 2013 et René Frégni en 2014, Elisabeth Brami a accepté de libérer de son temps pour être la marraine 2015 de la 6e édition du Forum illettrisme, initié et organisé par le Crédit Mutuel Méditerranéen. Elle interviendra le vendredi 26 juin 2015 à partir de 9h à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille lors de cette rencontre, unique dans notre région, permettant de mettre en valeur les bonnes pratiques en matière d’illettrisme.

Depuis plus de 20 ans, la Fondation du Crédit Mutuel pôle « lecture » et le Crédit Mutuel Méditerranéen accompagnent des projets de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

Pour encourager des associations oeuvrant dans ce domaine, la banque régionale coopérative lance pour la 10e année consécutive le concours « prévenir et lutter contre l’illettrisme ». Ce concours est ouvert aux associations domiciliées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Languedoc-Roussillon et en Corse.
En 2014 82 associations ont été candidates (contre 67 en 2013 et 2012, 55 en 2011 et 45 en 2010). Après sélection d’un jury indépendant composé de journalistes et de spécialistes de l’illettrisme, 13 associations se sont vues attribuer un montant global de 15 000 euros.

Pour participer à cette dixième édition, il suffit de compléter le dossier de candidature disponible dans toutes les caisses locales du Crédit Mutuel Méditerranéen ou sur demande par courriel à : [email protected]

La date limite des envois est fixée au 30 avril 2015.

Réunion du jury : vendredi 15 mai en présence d’une quinzaine de personnes.

Remise des chèques : vendredi 26 juin 2015, lors du 6e Forum illettrisme.

Bibliographie d’Elisabeth Brami

Elisabeth Brami est née à Varsovie de parents rescapés de la Shoah réfugiés en France. Après des études supérieures de Lettres et Sciences Humaines, elle devient psychologue clinicienne et exerce de 1974 à 2006 dans un hôpital de jour pour adolescents de la région parisienne. En plus de son travail thérapeutique, elle y enseigne la philosophie, les lettres, y fonde une bibliothèque, anime des ateliers de photo, lecture et écriture, crée la revue « Lis tes ratures ». Depuis 1990, auteure jeunesse, elle a publié chez divers éditeurs une centaine d’albums, anthologies, romans et essais. Certains ouvrages ont été primés (Octogone,Prix France télévision, Prix St Exupéry, Prix Chronos, Prix du premier roman de Chambery …), traduits aux Etats-Unis, Espagne, Japon, Allemagne, Corée, etc, ou mis en scène. Elisabeth Brami écrit aussi pour les adolescents et les adultes. Pour elle la littérature n’a pas d’âge, ses lecteurs non plus.


Le Crédit Mutuel : banque différente

Par son statut coopératif, mutualiste et régional, notre banque consacre une partie de ses résultats dans le développement économique local et l’économie sociale et solidaire. Travaillant en synergie, nos caisses locales, via les membres de leurs conseils d’administration (tous bénévoles) et leurs salariés accompagnent les projets locaux.

deconnecte