À Bormes-les-Mimosas, Laura et Rémy Boulet, une passion pour les abeilles
- Par Francine MARIE --
- le 4 novembre 2025
Laura et Rémy Boulet, installés dans le village depuis une décennie, ont uni leur amour et la passion d’un métier, animés par la transhumance des ruches.
La butinerie de l’Angueiroun a obtenu 7 médailles lors des salons de l’Agriculture de Paris en 2024 et 2025 : 2 en or pour le miel de lavande et le miel de coriandre, 2 en argent pour le miel de fleurs d’été et le miel de maquis. Cette année, ils ont ajouté 2 médailles en or pour le miel de coriandre et le miel de fleurs d’été, ainsi qu’une médaille en argent pour le miel costaud de fleurs et sarrasin.
FRELON ASIATIQUE
Malgré ces succès, Laura Boulet exprime des inquiétudes quant au climat et à la présence du frelon asiatique. « Nous sommes très fiers d’avoir remporté, cette année, ces 3 nouvelles médailles car la saison apicole a été très difficile, avec beaucoup de pluie au printemps dernier. Nous avons raté des miellées, nos abeilles n’ont pas pu profiter du maquis, de l’acacia, du châtaignier… Mais les miels que nos abeilles ont réussi à récolter sont d’une grande qualité et ont séduit le jury. Ces dernières années, le frelon asiatique exerce aussi une pression phénoménale à l’automne sur nos ruches de Bormes-les-Mimosas. Il mange nos abeilles, affaiblit les colonies et participe à l’augmentation de la mortalité (30% pour nous). Le problème du frelon asiatique est de plus en plus grave, de plus en plus médiatisé, et l’étude d’une loi pour lutter contre est en cours », déclare Laura Boulet.
Où trouver leur production ?
La production de Laura et Rémy Boulet est disponible tous les jeudis sur le marché du Lavandou, les mardis et samedis matins sur le marché des producteurs d’Hyères.
06.41.76.54.30. [email protected].
Et, 1 509, chemin de l’Angueiroun à Bormes-les-Mimosas.