A Bormes-les-Mimosas,

A Bormes-les-Mimosas, “Pigments secrets de la Méditerranée”, une exposition connectée

Inaugurée en 2021, l’exposition “Pigments secrets de la Méditerranée”, en partenariat avec le Parc national de Port-Cros, embellit les quais P-Q-R de la mise à l’eau jusqu’au poste de la police municipale.

Destiné à faire connaître la faune et la flore de la Méditerranée au travers de somptueuses photos, ce projet pédagogique, victime des effets du temps, avait besoin d’un petit coup de neuf !

Aussi, le YCIBM a vu les choses en grand, à partir d’un projet novateur qui correspond à la dynamique impulsée par la Municipalité, être une ville connectée ! Nicolas Barraqué, gérant de la société TURTLE Prod, et photographe sous-marin ayant capturé les fonds marins du monde entier, a donné un second souffle au projet en utilisant une technologie du 21ème siècle, la réalité augmentée !

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le 16 juillet, en présence de François Arizzi, maire de Bormes-les-Mimosas, Victor François, directeur adjoint du Parc National de Port-Cros, Jean-Paul Meunier, président du port, Jean-Pierre Gastaud, directeur du port, et de Christian Péron, parrain de l’exposition. C’était l’occasion pour le premier magistrat et les membres du YCIBM d’évoquer la prochaine signature de la charte Pélagos.

A NOTER...

COMMENT ÇA MARCHE ?

Il suffit de télécharger une application gratuite (BormesMed3D) sur son smartphone puis de scanner la quasi-totalité
des 40 photos. Magie de la technologie ! Poissons et autres éléments représentatifs de la vie sous-marine apparaissent en immersion 3D dans leur élément naturel ! Des contenus enrichis,
divers et variés sont également accessibles (anecdotes, vidéos…). Ce projet novateur émerveillera tous les visiteurs, néophytes comme confirmés, petits et grands !

PHOTO DR

deconnecte