A Brignoles, force (...)

A Brignoles, force et énergie contre le cancer

Créée en 2015, l’association Le Ressort a pour but de rompre l’isolement, de favoriser les échanges, d’inviter à la pratique d’activités diversifiées et de soutenir les personnes touchées par le cancer.

Plusieurs outils sont proposés aux malades, et notamment des ateliers individuels et collectifs, des conférences, des séjours, des soutiens psychologiques à l’attention des patients mais aussi des familles.

SOLIDARITE ET BENEVOLAT

L’éthique de l’association fait son originalité. Elle est fondée sur la solidarité et le bénévolat de ses intervenants, mais aussi sur le soutien de proximité. Les parfaites illustrations sont la bibliothèque, constituée en 2016 en partenariat avec la librairie Le Bateau blanc, ou les travaux de rénovation du local, financés par le Rotary-Club de Brignoles et réalisé par l’AVAF.

Créer des ponts avec des associations sœurs complétant la prise en charge dans la solidarité et la bienveillance, est un autre point essentiel. Ainsi, Le Ressort accueille les personnes touchées par le cancer, au-delà des frontières de l’intercommunalité de la Provence Verte.

La structure compte 186 adhérents dont 85 atteints par la maladie. Toutes les activités qui réunissent malades, aidants, familles et amis sont gratuites. Avec elle, le lien social s’exprime par le bien vivre ensemble, un élément essentiel pour offrir répit, réconfort et soutien aux personnes en traitement et à leur entourage.

A noter également les partenariats dont bénéficie l’association, avec l’appui de la ligue contre le cancer, du Département, de l’UISC7, des centres hospitaliers Jean-Marcel, Saint-Anne Hôpital des Armées, des maisons de santé de Tourves et de La Celle, du Rotary-Club, des communes de la Provence Verte et de Brignoles.

L’adhésion annuelle est de 10€ et donne droit à toutes les activités.

le.ressort83@gmail.com

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte