A Brignoles, l'Agglomérat

A Brignoles, l’Agglomération veut lutter contre les déperditions thermiques

Dans le cadre de la convention qui lie la Provence Verte et l’ALEC 83 pour la mise en œuvre du service FAIRE sur le territoire, l’Agglomération a organisé 3 balades thermiques.

Ainsi, un conseiller Info-Energie, équipé d’une caméra thermique, a sillonné les rues du centre ancien de Brignoles. Les images infrarouges ont permis aux habitants, grâce à une thermographie des façades des bâtiments, de comprendre les enjeux de l’amélioration thermique des logements.

L’animateur a abordé les possibilités de travaux de rénovation et la Direction Habitat de l’Agglomération a présenté les aides financières et l’accompagnement technique gratuit, proposé dans le dispositif «  Habiter Mieux et Louer Mieux en Provence Verte », lors d’une mini-conférence qui précédait la balade.

AMELIORER L’HABITAT

En effet, l’Agglomération de la Provence Verte, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (A.N.A.H), le Département et Action Logement, a lancé un programme ambitieux pour la rénovation de l’habitat des 28 communes du territoire.

Concrètement, les propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation lourde, d’économie d’énergie, d’adaptation du logement pour le maintien à domicile des personnes âgées et de personnes handicapées ou des travaux d’amélioration d’une copropriété, peuvent bénéficier de diverses aides financières, sous conditions, jusqu’à 85% du montant des travaux. Une équipe de professionnels de l’habitat de SOLIHA Var accompagne les propriétaires pour les informer, les conseiller, et les accompagner dans la réalisation de leur projet.

Photo DR.

deconnecte