A Brignoles, un centre

A Brignoles, un centre de vaccination ouvert à toutes les communes de l’agglomération

Le 18 janvier, le préfet, Evence Richard, accompagné du sous-préfet Olivier Bitz, s’est déplacé à Brignoles qui accueille l’un des sept centres de vaccination du Var.

Fruit du partenariat avec l’Agglomération de la Provence Verte, la préfecture, le centre hospitalier Jean-Marcel, les sapeurs-pompiers, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la CTPS de la Provence Verte, ce centre permet la vaccination quotidienne de 96 personnes âgées de 75 ans et plus dans un premier temps.

ORGANISATION ASSEZ LOURDE

Pour le préfet : « Après l’ouverture de la vaccination aux personnes résidentes en établissements et aux personnels hospitalier ou assimilés, nous sommes passés à une nouvelle phase avec les personnes de 75 ans et plus et les personnes vulnérables à hauts risques. Nous avons sept centres sur le département. C’est une organisation de démarrage, qui tient compte des doses que nous avons reçu, Dès que l’on aura de la visibilité sur la régularité de l’approvisionnement en dose, on regardera, soit pour ouvrir des lignes supplémentaires, soit la création de centres supplémentaires. Sachant qu’il y a une organisation assez lourde » !

Sur le terrain, l’organisation logistique est assurée par le SDIS.

« Je remercie le Service Départemental d’Incendie et de Secours pour la coordination du centre, qui est assuré par l’officier des sapeurs-pompiers, sans compter l’équipe d’acheminement des vaccins. Bien évidemment, on ne peut pas ouvrir des centres de vaccinations dans chaque ville du département. L’important est d’assurer la couverture le plus équitable et les zones les plus urbaines. On veut aussi tester un système de bus mobile pour couvrir les petites communes les plus éloignées, mais cela demande un peu de logistique à organiser », a reconnu le représentant de l’État.

COORDINATION PAR LES SAPEURS-POMPIERS

Pour Didier Brémond, maire de Brignoles, à l’origine de l’ouverture de ce centre de vaccination : « Cela représente de gros moyens pour des collectivités comme la nôtre, mais on voit bien que la collaboration entre les sapeurs-pompiers, l’ARS, la préfecture et l’hôpital fonctionne bien. Je me réjouis du travail que l’on fait tous ensemble. Nous avons 300 appels par heure.
Ce centre est ouvert à toutes les communes de l’agglomération et nous faisons notre maximum au service de nos administrés ».

Président du SDIS du Var, Dominique Lain a ajouté : « Le SDIS a été sollicité par le préfet du Var dans le cadre de son expertise sur la gestion de crise. Aujourd’hui, l’ensemble des centres de vaccinations est coordonné par un officier des sapeurs-pompiers. Nous sommes fiers, avec nos partenaires, d’avoir des centres de vaccinations qui puissent répondre le mieux possible, aux difficultés, aux contraintes techniques, et à l’acheminement des vaccins, grâce à la présence de personnels de santé et en lien avec les municipalités ».

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte