A Brignoles, un Conservat

A Brignoles, un Conservatoire pour un rayonnement artistique et culturel

Lieu culturel d’apprentissage, de création, de diffusion, échanges et d’expérimentation, le Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte propose un dispositif d’accès aux arts plastiques, à la danse, à la musique ou au théâtre reposant sur une exigence qualitative.

L’objectif est de former des actifs culturels, à partir de valeurs partagées : service public, tolérance, sens du social et du collectif, prise en compte des différences, excellence artistique, diversité esthétique.

SERVICE PUBLIC DE TERRITOIRE

Le conservatoire accueille deux types de publics. D’une par les élèves inscrits, parmi lesquels de futurs artistes amateurs, acteurs du développement culturel et pour certains, de futurs artistes professionnels qui continueront leurs études, au-delà de l’établissement. Et, les publics non-inscrits lors des manifestations, les élèves touchés par les dispositifs d’intervention hors du conservatoire en particulier d’éducation artistique et culturelle. Enseignement et pratiques artistiques sont structurés dans une seule entité communautaire. Appuyé sur deux établissements (Conservatoire des Ursulines à Brignoles et La Croisée des Arts à Saint-Maximin), le Conservatoire Intercommunal a une mission générale de rayonnement territorial par le développement des pratiques artistiques à l’intention de l’ensemble de la population du territoire. Son action vise à la réduction des inégalités d’accès à la culture dans une démarche de cohésion sociale.

Le Conservatoire compte 4 missions. D’une part, le développement artistique et culturel de la population (de la sensibilisation au perfectionnement) qui passe par un enseignement de qualité et un accompagnement des pratiques. Puis, l’épanouissement du public touché par l’action du conservatoire. Ensuite, le rayonnement culturel du territoire par les actions de diffusion et de création en visant notamment à développer le lien social. Enfin, la réduction des inégalités sociales et géographique d’accès à l’art et à la culture.

A NOTER...

Un ancien couvent

L’ancien couvent des Ursulines se trouve à proximité du centre historique, le long de l’avenue Dréo, axe majeur traversant la ville. Il s’inscrit au cœur d’un secteur dédié aux équipements publics : hall des expositions, maison des services publics, centre d’action sociale, Pôle Liberté et monument aux morts.

Le premier couvent des sœurs ursulines était établi au début du XVIIème siècle, en contrebas de la place Saint-Pierre. Le couvent fut construit en 1837 au moment de la suppression des remparts du XVIème siècle. Il abrita cette congrégation vouée à l’enseignement des jeunes filles jusqu’en 1905. La Ville en fit acquisition en janvier 1909. Au cours du temps, il servi de salle de réunion pour la Croix-Rouge, et dans les années 30 de patronage et de cantine laïque. Il hébergea la Foire Exposition des Vins de Provence de 1931 à 1972, le corps des sapeurs-pompiers de 1951 à 2007, le cinéma rural et le ciné-club, la bibliothèque municipale et les soupes populaires durant les deux guerres mondiales.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte