A Brignoles, un Programme

A Brignoles, un Programme Local de l’Habitat (PLH) ambitieux

Le 15 octobre, Didier Brémond, président de l’Agglomération Provence Verte et maire de Brignoles ainsi que Jean-Pierre Véran, Vice-président délégué à l’Habitat et Gens du voyage et maire de Cotignac ont réuni l’ensemble des maires du territoire, au Hall des Expositions de Brignoles.

Les partenaires institutionnels (État, Région, Département, bailleurs sociaux territoriaux et Établissement Public Foncier Régional) étaient également conviés à cette réunion.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) de l’Agglomération Provence Verte a été adopté à l’unanimité par le Conseil Communautaire le 24 juillet dernier. Il traduit l’implication forte et constructive des élus et prouve que les 28 communes de l’Agglomération peuvent coopérer sur une thématique majeure : l’Habitat. Didier Brémond et Jean-Pierre Véran, ont rappelé que ce PLH a des défis importants à relever puisqu’il va permettre la mise en place d’actions importantes.

OBJECTIFS

Les principaux objectifs détaillés dans le document est de mettre en place des outils opérationnels pour reconquérir les centres anciens et améliorer le parc de logements existant, loger les familles du territoire, et développer une offre adaptée pour les ménages locaux tout en limitant l’étalement urbain.

Les élus souhaitent également freiner le départ des jeunes en âge d’être actifs et être en capacité de loger les seniors originaires du territoire. C’est pourquoi, les élus ont pris connaissance, lors de ce séminaire, des outils opérationnels en faveur la réhabilitation du parc privé, dont « Habiter mieux et louer mieux en Provence Verte », le Programme d’Intérêt Général (PIG). Ils ont également étudié les dispositifs d’aides et d’accompagnement en faveur de la production de logements sociaux. Pour mieux comprendre les enjeux fu PLU, un guide opérationnel de l’habitat a été réalisé afin que chacun puisse avoir connaissance de l’ensemble des outils à l’œuvre sur le territoire et pouvoir les mobiliser afin que les projets deviennent réalités, sur l’ensemble des communes de l’Agglomération.

Photo DR PRESSE AGENCE.

deconnecte