A Cavalaire-sur-Mer, (...)

A Cavalaire-sur-Mer, commémorer le 14 juillet, c’est affirmer l’attachement à l’Histoire de la France

Réunies le 14 juillet devant le drapeau français, les autorités civiles et militaires ont réaffirmé la fidélité à la République, à ses valeurs de Liberté-Égalité-Fraternité et rendu hommage à ceux qui sont morts pour elles.

Auparavant, Philippe Leonelli, le maire de Cavalaire-sur-Mer, a eu une pensée pour celles et ceux qui assurent quotidiennement la défense, la sécurité et la protection de notre pays. Parfois jusqu’au sacrifice de leur vie : « Merci à nos sapeurs-pompiers que nous aurons l’honneur de décorer dans quelques instants. Je remercie également nos gendarmes, nos policiers, nos militaires. Je remercie celles et ceux qui, avec engagement et dévouement, ont fait le serment de protéger et de défendre leur pays. Je pense aussi aux membres de la SNSM dont l’engagement est de sauver la vie des autres. Ils sont le témoignage quotidien de l’admirable solidarité des gens de la mer et nous pouvons être fiers de l’œuvre considérable accomplie ».

ATTACHEMENT A LA REPUBLIQUE

Puis, Philippe Leonelli a ajouté : « Commémorer le 14 juillet, c’est affirmer notre attachement à l’Histoire de la France, à la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen qui inspira nombre de démocraties dans le monde. C’est redire notre attachement à la République qui vit le jour en 1792. Notre Fête nationale célèbre ce grand souffle de liberté, ce grand besoin d’égalité, cette aspiration à une solidarité d’actions autour desquelles la République s’est construite en France. Le 14 juillet, c’est le souvenir de la prise de la Bastille en 1789, laquelle incarnait le symbole du pouvoir absolu déchu. Le 14 juillet 1789 fut reconnu tout de suite comme une date importante, puisqu’elle fut choisie l’année suivante pour célébrée la Fête de la Fédération (...) ».

©Olivier BAUDRY

DEMOCRATIE SI FORTE ET SI FRAGILE

Le premier magistrat a repris : « Cette démocratie si forte et si fragile à la fois qui permit, à l’époque, de renverser le principe du pouvoir absolu détenu entre les mains d’une seule personne auto-proclamée, discréditée par absence de projet d’avenir, coupée du peuple dans ses mœurs comme dans sa pratique politique. Cette démocratie à laquelle les pays en déficit aimeraient accéder. Cette démocratie que les pays qui en jouissent doivent veiller à conserver. Cette démocratie si fragilisée ces derniers mois en Europe et au nom de laquelle l’Ukraine se bat avec tant de ferveur et de résistance . Notre Fête républicaine rappelle à quel point, malgré nos différences et nos divergences, nous ne formons qu’un seul et unique peuple bien déterminé à protéger cette démocratie qui lui est chère, jour après jour, année après année ».

« Le 14 juillet 1789, les Français ont su - dans un même élan insurrectionnel - se révolter contre l’Ancien régime et prendre les armes pour mettre fin aux injustices. Il s’est montré capable de dire non. Ce projet commun a abouti à la prise de la Bastille, l’un des symboles majeurs de l’arbitraire royal en matière de justice. En cette journée d’été débutait alors l’éveil de la liberté.

« De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ? » s’indignait Victor Hugo. Nous devons continuer de nous indigner, encore et encore. Et ne jamais oublier celles et ceux qui sont morts au nom de la liberté. Pour que continue de vivre notre démocratie », a conclu Philippe Leonelli.

A Cavalaire-sur-Mer, commémorer le 14 juillet, c’est affirmer l’attachement à l’Histoire de la France ©Olivier BAUDRY

Photos Olivier BAUDRY.

deconnecte