A Cavalaire-sur-Mer, (...)

A Cavalaire-sur-Mer, la commune déterminée à agir contre les feux de forêts

Le 15 juillet, Philippe Leonelli, maire et conseiller départemental du Var, a réuni les élus du Golfe de Saint-Tropez à l’occasion de la réception du véhicule CCFF 4x4 porteur d’eau dont la Ville a fait l’acquisition, grâce à l’aide de la Région, représentée par François de Canson, vice-président en charge des risques majeurs.

Après l’incendie dévastateur de Gonfaron (16 août 2021), le plus complexe de ces dernières années selon les pompiers, ravageait plus de 7 000 hectares de forêt, causant la mort de 2 personnes et provoquant des pertes matérielles incommensurables, la Ville a décidé, en octobre dernier, de se doter d’un Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF), destiné à renforcer la surveillance des massifs, aux côtés de ceux des communes voisines (La Croix-Valmer, Gassin, La Môle, Cogolin, Sainte-Maxime et Ramatuelle).

ENGAGEMENT BENEVOLE

« Cet épisode dramatique, suivie de la tentative d’un individu déséquilibré quelques jours plus tard, tentant de mettre le feu depuis un bord de route, entre Cavalaire et le Rayol, a rappelé notre vulnérabilité et la nécessité de mettre en place des actions afin de mieux appréhender et lutter contre le risque feux de forêt. Ce CCFF, dont plusieurs sapeurs-pompiers de Cavalaire font partie, apportera son concours aux services de secours en matière d’alerte, d’information, de guidage, de soutien logistique et d’intervention sur de petits départs de feux. Merci à l’ensemble des bénévoles qui le composent pour leur engagement », s’est félicité Philippe Leonelli.

Le premier magistrat a ajouté : « Ce véhicule 4x4 porteur d’eau, équipé d’une citerne de 400 litres et d’une lance-incendie a été financé à hauteur de 50% par la Région et je remercie François de Canson, vice-président de la Région Sud pour son appui dans l’obtention de cette subvention.
Je tiens à remercier le Conseil départemental pour la prise en charge d’une partie des dépenses à l’équipement des bénévoles du CCFF. Nous ne les avons pas encore reçus mais en avons fait la demande et nous ne devrions pas tarder à les recevoir »
, a précisé le premier magistrat.

Puis l’élu a ajouté : « Notre commune est bien déterminée à agir. Nous devons nous tenir prêts, surtout en cette période estivale où la canicule, la baisse des précipitations et donc la sécheresse battent des records des plus inquiétants (…). Tous ensemble, nous devons poursuivre nos efforts dans la prévention de ces désastres. Afin de protéger les massifs qui nous sont chers et dont nous sommes si fiers. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre les feux de forêt ».

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte