A Cavalaire-sur-Mer, (...)

A Cavalaire-sur-Mer, le CCFF opérationnel pour cet été

En 2021, les incendies, qui ont ravagé de nombreux hectares du massif des Maures, ont rappelé l’urgence à mettre en place des outils pour mieux appréhender le risque feux de forêt sur le territoire.

Philippe Vandevelde, adjoint à la sécurité, ancien pompier professionnel et pompier volontaire, et président délégué du CCFF de Cavalaire rappelle les objectifs du Comité communal des Feux de forêts et les investissements nécessaires à son fonctionnement.

Comment est né ce projet de CCFF ?

Philippe VANDEVELDE. Dans le cadre de ses missions d’information et d’alerte à la population en cas de risque, notre commune avait déjà créé en 2010, une Réserve Communale de Sécurité Civile sous l’autorité du maire. Mais, cette dernière n’avait jamais été activée. Pour autant, la violence et la récurrence des incendies dans notre massif des Maures, nous rappelle à quel point nous sommes vulnérables au risque des feux de forêt, notamment en période estivale. L’incendie de l’été dernier en est la parfaite illustration. C’est pourquoi, la Ville a souhaité créer un Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF), ayant pour mission d’apporter son concours au maire en matière d’information et de sensibilisation du public, de débroussaillement, d’équipement du terrain, de surveillance et d’alerte ainsi que d’assistance et de secours contre les incendies, en appui de l’action des sapeurs-pompiers. J’en ai pris la présidence déléguée à la demande du maire et 15 bénévoles ont rejoint la cellule.

Comment rendre opérationnel ce CCFF ?

PV. Bien entendu, les équipes de bénévoles du CCFF ne peuvent fonctionner sans matériel. Pour qu’elles puissent mener à bien leur mission de sauvegarde de notre patrimoine forestier, la Ville a débloqué les crédits nécessaires à l’équipement des membres et à l’acquisition des moyens matériels indispensables à son fonctionnement. Nous avons procédé aux demandes de subventions afin de participer au financement de ces dépenses. Nous devrions prêts pour la saison !

Un exemple concret d’investissement ?

PV. L’une des priorités reste l’acquisition d’un véhicule 4x4 porteur d’eau. La Ville a investi dans un véhicule d’intervention qui sera équipé d’une motopompe, d’une citerne de 400 litres, de tuyaux et d’une lance-incendie. D’une valeur de 58 000€ HT, il devrait être financé par la Région à hauteur de 50% et apportera une aide précieuse aux bénévoles du CCFF. Ce matériel est un moyen supplémentaire que se donne notre Municipalité pour prévenir les risques d’incendies et protéger nos massifs. Nous investissons pour l’avenir. Enfin, d’autres demandes de subventions sont en cours auprès du Conseil départemental qui accompagne les CCFF en subventionnant une partie des équipements de protection individuelle.

Photo Pascal AZOULAI (PRESSE AGENCE).

deconnecte