A Cogolin, la police (...)

A Cogolin, la police municipale sensibilise les écoliers et collégiens

Enseigner aux jeunes les bons gestes pour leur sécurité de manière ludique, c’est l’un des objectifs des interventions de Laurent Rodier, référent Sécurité routière à la police municipale, et de ses collègues.

Outre la présentation de la police municipale, de ses méthodes et moyens d’action, les interventions sont l’occasion d’un rappel sur la manière d’aborder un passage piéton et sur la signification des gestes des agents, chargés de la sécurité aux entrées et sorties d’écoles. Des interventions très bien accueillies par les directeurs et directrices, par le corps enseignant et par les élèves, curieux et impliqués, et qui en appellent d’autres, dès la rentrée prochaine.

En quoi consiste l’opération de sécurité routière ?

Audrey RONDINI-GILLI. J’ai décidé de nommer un référent à la Sécurité routière, Laurent Rodier, pour sensibiliser les enfants (4-14 ans) aux dangers sur la route et dans les rues. Pour cette première, notre policier dédié a expliqué son rôle, ses missions avant d’insister sur les dangers des deux roues et des véhicules. Ils ont appris à traverser correctement un passage piéton, à faire attention aux trottinettes. Ils ont compris que le portable au volant c’était non ! Que la ceinture avait une raison d’exister. Chaque session s’est terminée par un question-réponse sur photographies et nous avons pu constater qu’ils avaient bien intégrés les bons gestes.

Avez-vous d’autres projets autour des thématiques sécurité et jeunesse ?

A.RG. Nous allons déployer les interventions en milieu scolaire. Sur le volet sécurité routière, les prochaines interventions se tourneront vers la délivrance de permis piétons, vélos. Un véhicule de police sera utilisé pour rendre les interventions encore plus ludiques. J’ai fait réaliser un audit en interne sur la sécurité aux abords de nos groupes scolaires et nous allons tout repenser avec les élus aux travaux et à l’enfance. Enfin, je vais nommer un référent réseaux sociaux qui interviendra dans les écoles pour sensibiliser les enfants aux dangers des écrans et de leurs contenus. Les enfants ont des portables ou des tablettes, de plus en plus jeune, et peuvent avoir accès en quelques clics à des contenus inappropriés et à des prédateurs. Ils sont aujourd’hui un vrai fléau. Il est important de leur en parler.

PHOTO DR

deconnecte