A Cogolin, la police (...)

A Cogolin, la police municipale aux avant-postes de la sécurité

Durant tout le mois de décembre, les agents de la police municipale distribuent à l’ensemble des commerçants des macarons adhésifs comportant un QR code. Une excellente initiative municipale en matière de sécurité pro-active.

Concrètement, ce QR code permet d’accéder à l’ensemble des informations en un clic : Numéro de téléphone, adresse du poste de police, coordonnées pour les signalements, dispositif voisins vigilants, opération tranquillité absence ou encore objets trouvés.

« Cette opération a pour but de faire connaître l’ensemble des missions de la police municipale, tels que le dispositif Voisins vigilants, en place sur la commune depuis 2016 pour lutter contre les cambriolages et les actes de malveillance  », explique Marc-Étienne Lansade, maire de Cogolin.

VOISINS VIGILANTS

En effet, depuis 2016, la Municipalité a mis en place le dispositif Voisins vigilants sur la commune, ce qui permet de créer des liens privilégiés entre voisins, mairie, police municipale et gendarmerie, dans le but de lutter contre les cambriolages et les actes de malveillance. Les utilisateurs de la plateforme peuvent partager et publier des annonces ou envoyer des alertes que la mairie et les autres Voisins vigilants recevront. Ces alertes permettent de prendre les mesures nécessaires en cas de phénomène anormal (voiture qui rôde par exemple).

Le premier magistrat ajoute : « La Ville participe également à l’Opération Tranquillité Absence, permettant une surveillance du domicile par la police municipale pendant une absence. L’opération tranquillité vacances ou Opération Tranquillité Absence permet de faire surveiller son domicile par la police municipale pendant son absence. Les agents de police effectuent des patrouilles plusieurs fois par semaine, ciblées autour des domiciles signalés, afin de s’assurer d’aucun signe inhabituel (porte enfoncée, présence à l’intérieur du domicile, etc.). En cas d’effraction ou en cas d’urgence, la police contacte la personne de confiance à proximité (ami, membre de la famille, etc.) ».

SURVEILLANCE DE LA FACADE MARITIME

Par ailleurs, afin d’assurer la sécurité des administrés sur le littoral, et plus particulièrement sur le territoire privé du quai de la Galiote et des résidences les Cascadelles et la Brigantine, un garde particulier assermenté travaille toute l’année en collaboration avec la police municipale afin d’y maintenir la tranquillité et la sécurité publiques ainsi que le respect de l’environnement.

« Et, en saison estivale, la police municipale renforce sa présence aux Marines, avec une patrouille cycliste, aux côtés du garde assermenté de la capitainerie. Cette présence de proximité assure des missions d’îlotage, de lutte contre les incivilités et de sécurité sur l’ensemble de la façade maritime, comme sur les plans d’eau, grâce au bateau de la capitainerie  », ajoute le maire.

Marc-Étienne Lansade conclut : «  Incivilités, délinquance, violence, salubrité ou mise en danger d’autrui, la sécurité des habitants est notre priorité ».

A NOTER...

La sécurité de la population est assurée par :

• 25 agents de police municipale équipés de caméras mobiles,
• Une brigade cynophile composée de trois chiens formés à la détection des produits stupéfiants,
• Un parc de 44 caméras de vidéo protection réparties sur l’ensemble du territoire,
• Une étroite coopération entre les forces de police municipale et de gendarmerie de Grimaud.

COMMENT JOINDRE LA POLICE MUNICIPALE ?

04 94 54 58 98 (joignable et opérationnelle 7j/7 et 24h/24)
Adresse e-mail de signalement : police@cogolin.fr
Adresse e-mail environnement : environnement @cogolin.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h.

3 rue du Stade – COGOLIN.

Photo Ville de Cogolin.

deconnecte