A Cogolin, les p'tits

A Cogolin, les p’tits minots deviendront grands !

Les P’tits Minots est une association regroupant des assistantes maternelles indépendantes et en activité sur la ville de Cogolin et le golfe de Saint-Tropez.

Virginie Deschaseaux, assistante maternelle agréée, vice-présidente et trésorière de l’association, répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Pourquoi une telle association ?

Virginie DESCHASEAUX. Nous avons créé cette association avec Floriane Weiss et Chantal Truchy-Hennebelle. Nous nous sommes réunies autour de la passion de notre travail. A travers l’association, nous souhaitons également les aider à s’ouvrir au monde et aux autres. Nous avons un double objectif. Favoriser l’épanouissement, l’autonomie, la créativité des enfants à travers nos rencontres hebdomadaires. Et, les activités proposées restent notre objectif prioritaire. Grâce à l’association, les assistantes maternelles peuvent se réunir autour de projets et d’activités de groupe avec les enfants. Notre rôle est de stimuler l’éveil de l’enfant. Ensuite, nous souhaitons également lutter contre l’isolement et l’usure professionnelle. Nous aidons à diversifier le travail des assistantes maternelles, auprès des enfants et à développer des relations extérieures régulières.

L’association propose des temps forts aux assistantes maternelles adhérents, à travers ses actions : assemblées générales, événements ponctuels, aide à la formation. Chaque séance permet de leur offrir un temps de partage professionnel et d’échange, ainsi elles seront plus épanouies dans leurs métiers. L’association permet de faire valoir la qualité du travail d’accueil des assistantes maternelles, en tant que professionnelles de la petite enfance sur la commune. Montrer que toutes les assistantes maternelles ne sont pas que des nounous qui regardent la télévision toute la journée, qu’elles peuvent êtres dynamiques et aimer leur métier.

PHOTO DR

deconnecte