À Contes, au moins 200 emplois seront créés sur le site de l’ancienne cimenterie
- Par Sébastien Guiné --
- Par Marine Einaudi --
- le 19 décembre 2025
Le projet, confié à l’atelier d’architecture FévrierCarré et piloté par la CCI Nice Côte d’Azur, visera également, en 2030, l’autonomie énergétique des installations et une gestion de l’eau exemplaire.
Jean-Pierre Savarino, président de la chambre azuréenne, se projette et imagine dans « quatre à cinq ans, un nouveau site industriel et artisanal des Alpes-Maritimes qui sera reconnu, ce qui permettra d’avoir une meilleure répartition géographique de l’activité économique du territoire ».
Lors de la présentation du projet d’aménagement, dévoilé le 11 décembre, à peine plus d’un mois après la signature de la vente par le groupe Lafarge, il se réjouit de voir déjà « 70 entreprises qui ont émis le souhait de s’installer » en lieu et place de l’ancienne cimenterie. De son côté, Francis Tujague, maire de Contes, rappelle qu’au moment de la fermeture, en 2021, il n’y avait plus que 70 emplois directs dans la cimenterie et que passer à 200 emplois représentera « un changement fondamental » pour le bassin. « Il y a déjà des activités à Contes, il y a de l’emploi local mais nous avons besoin d’emplois en plus, tout simplement parce que notre commune grandit. Nous avons passé le cap des 8 000 habitants à Contes. Il y a des hommes et des femmes qui habitent ici et qui sans doute seraient très heureux et très heureuses de pouvoir travailler sur place. C’est l’un des objectifs », assure-t-il. Jean-Pierre Savarino précise que le but est d’avoir « des activités propres à la vallée du Paillon et dans beaucoup de secteurs. Il ne s’agit pas de faire un centre logistique mais des activités de TPE et de PME. Il y aura des sociétés qui sont déjà présentes dans le bassin et d’autres entrepreneurs qui viendront ».
Réflexion globale
La destruction du site actuel pourra démarrer en 2028, détaille le président de la CCI Nice Côte d’Azur. « Cela durera à peu près un an et après nous aurons la construction et l’élaboration du projet. » L’autre objectif commun, à la fois pour la CCI, la mairie de Contes et la communauté de communes du pays des Paillons, c’est la préservation de l’environnement. Francis Tujague rappelle que dans le PLU de Contes, 80 % du territoire est classé en zone naturelle. Dans le futur site, il y aura 50 % d’espaces naturels protégés. Myriam Prieur, directrice développement de la CCI Nice Côte d’Azur, avance que « 14 000 m2 seront remis en végétation », avec la création d’un parc. « Nous allons piloter une réflexion globale pour faire de ce site un site exemplaire, vertueux, notamment au niveau de la problématique de l’eau », explique-t-elle. « Il y a déjà un château d’eau mais nous allons plus loin, avec des bassins de rétention, pour conserver l’eau et la réemployer pour arroser le parc qui sera aménagé ». Et il y aura « 10 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toitures pour tendre vers l’autonomie énergétique du site ». La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est très importante pour la CCI, récemment labellisée par l’AFNOR. « Le but est de continuer dans cette démarche RSE, de pouvoir rendre compatible le développement économique et le respect de l’environnement », confirme Jean-Pierre Savarino.
Les chiffres de l’opération d’aménagement
– 18 hectares de foncier
– 35 000 m2 de locaux
– 200 emplois créés
– 52 millions d’euros de budget
– 10 000 m2 de panneaux photovoltaïques
– 2030 : année de livraison

