A Draguignan, "Ambassadeu

A Draguignan, "Ambassadeur de ma Ville", un dispositif pour valoriser le commerce

À Draguignan, la CCI du Var a accompagné, depuis décembre 2021, 16 commerçants inscrits dans la démarche Ambassadeur de ma Ville.

Ce dispositif se déclinait autour de nombreux thèmes (numérique, Clic et Collecte, découverte, connaissance et valorisation de sa ville, accueil de touristes étrangers, ville au service de l’expérience client, etc.). Après des semaines riches en expérience et en partages, le 4 avril, les Ambassadeurs ont clôturé cette action par un retour sur leur formation. Ils ont fait le point en présence de Sophie Dufour, 3ème adjointe au maire de Draguignan, adjointe déléguée à l’aménagement commercial du territoire, aux marchés publics et accords-cadres, Sandrine Nau, chargée de mission Emploi et Formation à Dracénie Provence Verdon Agglomération et Jean-Philippe Benard, directeur général adjoint aux services à la mairie de Draguignan.

SOLUTIONS PRAGMATIQUES

Cette action a été menée dans le cadre de l’OPCO des Entreprises de Proximité en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est en effet l’OPCO qui finance le projet « Ambassadeur de ma Ville ». Un programme qui s’inscrit dans la dynamique « Action cœur de ville », et dont l’objectif est d’apporter une solution de formation courte et pragmatique aux commerçants et artisans de ces cœurs de ville. L’enjeu est de mobiliser les entreprises autour de la revitalisation de leur territoire et d’accompagner leur développement touristique et économique, grâce à 5 journées de découverte et de formation avec la Chambre de Commerce et d’Industrie. En décembre 2021, le dispositif a débuté dans 6 villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et est déployé dans 7 autres villes en 2022.

« L’OPCO EP apporte un appui technique aux 52 branches professionnelles adhérentes, couvrant un total de 402 000 entreprises et 3 millions de salariés, en matière de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), de création de certifications professionnelles et de définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance », explique Astrid Chenard, directrice de la communication OPCO EP.

L’organisme assure également le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et promotion ou reconversion par l’alternance.

A NOTER...

OPCO des Entreprises de Proximité, né de l’accord constitutif interprofessionnel signé par la CPME, l’U2P et 5 confédérations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, l’Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité (OPCO EP) est un des acteurs dans l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

S’appuyant sur son maillage territorial, l’OPCO EP accompagne les PME dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle au regard des mutations économiques de leur secteur.

Photo DR.

deconnecte