À Grasse, la nouvelle maison du commerce et de l’artisanat inaugurée
- Par Valérie Noriega --
- le 9 février 2026
La Ville de Grasse a inauguré ce matin la nouvelle Maison du Commerce et de l’Artisanat, équipement de service public entièrement requalifié et agrandi, dédié à l’accompagnement des commerçants, artisans et porteurs de projets.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie municipale engagée depuis 2014 en faveur de la revitalisation du tissu commercial grassois. Plus de 350 000 euros TTC ont été investis pour la réhabilitation et l’extension des locaux. Le chantier a mobilisé plusieurs entreprises, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Muriel Roy.
Les nouveaux espaces offrent désormais des conditions d’accueil et de travail améliorées pour les agents municipaux. Placée sous la direction d’Hélène Roubbaud, l’équipe de la Maison du Commerce et de l’Artisanat est composée notamment d’un manager de commerce et d’agents de développement, chargés d’animer ce guichet unique à destination des acteurs économiques locaux.
Développement commercial
La Maison du Commerce et de l’Artisanat a vocation à accueillir et accompagner les commerçants, artisans et porteurs de projets dans leurs démarches. Elle propose un soutien personnalisé, une aide administrative et un suivi des implantations commerciales, qu’il s’agisse de locaux municipaux ou privés. Elle intervient également dans l’accompagnement des ouvertures de commerces, le suivi des mutations de locaux et le travail en partenariat avec les associations commerciales.
Pour le maire de Grasse Jérome Viaud : « Très concrètement, ces nouveaux locaux permettront de créer une véritable synergie entre commerçants, artisans, élus, habitants et partenaires institutionnels, autour de cafés, permanences et stands d’information. Notre objectif est clair : soutenir l’installation des commerces de proximité et porter une politique ambitieuse de développement commercial. »
Cette ouverture complète d’autres projets structurants menés par la Ville, tels que le réaménagement du secteur Martelly, les boucles commerciales ou encore les actions portées par la SEM Foncière Grasse Dynamique. Avec cette nouvelle Maison du Commerce et de l’Artisanat, la Ville de Grasse renforce son dispositif de soutien au commerce de proximité et au développement économique local, dans une logique de partenariat et de dynamisation du centre-ville. « Pas à pas, nous construisons une ville dynamique, solidaire et attractive. Grasse avance — avec ses commerçants, ses artisans et toutes ses forces vives. » a conclu le maire.