A Hyères, la BAN, première

A Hyères, la BAN, première base à bénéficier d’une station de rinçage

Le 28 septembre, la base d’aéronautique navale (BAN) de Hyères a inauguré sa nouvelle station de rinçage en présence du Vice-amiral d’escadre François Moreau, Major général de la Marine.

Les missions des hélicoptères basés sur la BAN de Hyères impliquent de nombreux survols maritimes parfois très proche de l’eau (ex. treuillage pour sauver des naufragés). Pour éviter, tout phénomène de corrosion, les hélicoptères doivent être rincés après le dernier vol de la journée. Jusqu’à maintenant les rinçages se faisaient manuellement mais cette solution n’était pas optimale dans la lutte contre la corrosion et pas satisfaisante en termes de consommation d’eau dans le contexte actuel.

SYSTEME PLUS EFFICACE

Pour préserver au mieux les hélicoptères de la corrosion, la Marine nationale s’équipe progressivement de stations de rinçage. La BAN de Hyères est la première base à bénéficier d’une station de rinçage développée par la société française Montanier en lien avec l’entreprise Kit Aéro. Une autre est prévue d’être livrée sur la BAN de Lanvéoc à l’été 2024.

Cette station est dotée d’un système de rinçage plus efficace que le rinçage manuel et représente une véritable plus-value opérationnelle qui permet de préserver l’aéronef en luttant contre le vieillissement prématuré des machines. Elle prévient également les indisponibilités, permettant de redéployer du personnel sur des activités à plus forte valeur ajoutée grâce à son mode d’emploi en toute autonomie (automatique, efficace, rapide).

La station de rinçage a été pensée sur le long terme et prend en compte l’évolution de la BAN. Elle est adaptée à toutes les tailles d’hélicoptères susceptibles d’être projetés depuis Hyères (Caïman, Dauphin et Guépard…).

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte