A Hyères, la Flottille

A Hyères, la Flottille 35F reprend l’alerte de secours en Méditerranée

Après 4 ans d’alerte, 130 décollages et une centaine de personnes secourues entre Nice et Perpignan en passant par la Corse, la Flottille 36F a passé le flambeau de l’alerte du secours en mer (SECMAR) aux équipages de la Flottille 35F en ce début de saison estivale.

Cette alerte consiste à porter secours, sous 1 heure de jour et 2 heures de nuit à toute personne en difficulté en mer tous les jours de l’année.

La Flottille 35F est spécialisée dans les missions de sauvetage en mer. Disposant de détachements et d’hélicoptères sur les trois façades maritimes françaises ainsi qu’en Polynésie, son savoir-faire dans le domaine du secours maritime permet à ses équipages de porter secours à 200 personnes en moyenne chaque année. En 2020, les détachements d’hélicoptère de la Flottille 35F présents à La Rochelle, le Touquet et Tahiti ont réalisé 202 décollages et secourus 178 personnes au total.

La Base d’Aéronautique Navale (B.A.N) de Hyères est l’une des quatre B.A.N de la Marine nationale. Seule B.A.N sur la façade méditerranéenne, elle s’étend sur 270 hectares et accueille 1200 personnes dont 900 marins. Actuellement, elle accueille trois Flottilles d’hélicoptères (Flottille 31F, Flottille 35F et Flottille 36F) ainsi que l’École du Personnel du Pont d’Envol (EPPE) et le Centre d’Expérimentations des Pratiques de l’Aéronautique navale (CEPA-10S).

La Flottille 36F met en œuvre 16 hélicoptères de type Panther. Ses huit détachements sont déployés sur les frégates de la Marine nationale, et trois d’entre eux stationnés outre-mer. Elle est actuellement placée sous le commandement du capitaine de frégate Thomas Ancelin. Les principales missions de la 36F sont la lutte antinavire et le recueil de renseignement naval et côtier. Dans le cadre du soutien à l’Action de l’Etat en Mer, elle assure également des missions de surveillance des pêches (TAAF) et de lutte contre le narcotrafic (Antilles).

Photo Marine nationale.

deconnecte