A Hyères, le capitaine de

A Hyères, le capitaine de frégate Arnaud Ferrandi à la tête de la flottille 36F

Le 7 juillet, le capitaine de frégate Arnaud Ferrandi a pris le commandement de son unité au sein de la base aéronautique navale (BAN) d’Hyères.

Entré à l’École Navale en 2004, puis breveté pilote d’hélicoptères en décembre 2010, il est affecté à la flottille 36F, au sein de laquelle il occupe, pendant plusieurs années, les fonctions de chef de détachement embarqué, années pendant lesquelles, il participe à de nombreuses missions opérationnelles en Méditerranée, dans le Golfe Arabo-Persique mais également en Océan Indien et jusqu’aux Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

De 2015 à 2017, affecté sur le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre, il occupe les fonctions de commandant adjoint « aviation ». De retour à la 36F en 2019, il devient commandant adjoint « opérations », après deux nouvelles années en détachement embarqué. Commandant en second de la flottille 36F, le CC Arnaud Ferrandi est qualifié commandant d’hélicoptère opérationnel confirmé sur Panther. Il totalise 1 050 jours de mer, 2 600 heures de vol et 2 200 appontages dont 750 de nuit.

Il prend ce jour le commandement de la flottille 36F.

A NOTER…

La Flottille 36F met en œuvre 16 hélicoptères de combat de type Panther. Ses huit détachements sont déployés sur les frégates de la Marine nationale, dont trois stationnés en outre-mer. Ses principales missions sont la lutte anti-navire et le recueil de renseignement naval et côtier. Dans le cadre du soutien à l’Action de l’Etat en Mer, elle assure des missions de surveillance des pêches et de lutte contre le narcotrafic (Antilles). A partir de la BAN d’Hyères, la flottille 36F tient les alertes de contre-terrorisme maritime et les alertes secours maritime. En, 2022 elle a réalisé plus de 3000 heures de vol, 900j à la mer, contribué à la saisie de 15 tonnes de stupéfiant et au sauvetage de 2 personnes.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte