A Hyères, un jardin (...)

A Hyères, un jardin inauguré, une victoire pour la culture !

Début septembre, Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères, a inauguré le jardin de La Banque, le Musée des cultures et du paysage, situé au centre-ville d’Hyères.

Le musée de Hyères, créé en 1883 par des passionnées de taxidermie au château Denis, a changé plusieurs fois de mains avant d’emménager à la cité administrative en 1963.

« Le projet de faire de l’ancienne Banque de France un musée des cultures a été voté en 2017 par la Municipalité. Depuis, le bâtiment est en travaux mais devrait ouvrir à l’été 2021 », a rappelé Amélie Bothereau-Gazaix, la directrice du musée.

PARCOURS PASSIONNANT

De son côté, Jean-Pierre Giran a ajouté : « Je suis généralement avare de superlatifs mais ce jardin est magnifique. Jusqu’à présent, il était privé puisqu’il appartenait au directeur de la Banque de France et personne n’y avait mis les pieds. C’est donc un bonheur absolu de rendre aux Hyérois une partie de leur patrimoine. Bien que le jardin soit indissolublement rattaché au Musée, nous avons décidé de le laisser libre d’accès quelques temps pour que les Hyérois puissent se l’approprier. C’est la première étape d’un parcours passionnant et difficile et le jardin aussi a subi quelques péripéties. Je rends hommage au service des espaces verts à qui l’on doit sa réalisation. Le Musée sera lui-même inauguré avant l’été. C’est un signe supplémentaire de la priorité de la culture et un des rares plaisirs de la vie publique. On est très heureux ».

Le jardin a été conçu dans une symbolique bien précise, comme l’a détaillé Thierry Magnier : « Trois ambiances paysagères y sont représentées : la garrigue, le littoral et le sub-tropical ».

Enfin, François Carrassan, adjoint délégué à la culture, a mis le projecteur sur le monument : « C’est un événement dans l’événement que cette installation du monument au chat d’Oscar Dominguez dans le jardin du musée ! Tel qu’il l’écrit dans la brochure explicative, l’artiste surréaliste a sculpté ce chat monumental et minimaliste tel un portique en 1953 dans le château de sa maîtresse Marie-Laure de Noailles. Depuis le rachat du château par la ville en 1973, la sculpture était conservée dans une cour municipale, avant d’être restaurée avec le concours du Rotary Club de Hyères » !

« La culture est un développement naturel de nos activités axées sur le développement économique local », a confirmé Jacques Deletang, président du Rotary Club de Hyères, un club qui célèbre ses 70 années d’existence.

Laetitia CECCALDI (texte et photo DR)

deconnecte