A Hyères, un Parcours (...)

A Hyères, un Parcours des Arts en fête !

Les 12 et 13 septembre, la Ville a mis le projecteur sur son Parcours des Arts, en proposant des animations et déambulations, des ateliers, concerts et spectacles !

Après le lancement de la manifestation le vendredi soir et le concert du groupe Art Vida, dès le samedi matin, la place de la République hébergeait le marché vannier et potier tandis que l’association Colibris-Primevertes occupait la place Oustaou Rou avec ses ateliers sur le thème de l’art et de la récup’.

Avec des chutes, des t-shirts ou autres éléments de récupération, Valérie et Anne-Marie donnent une seconde vie aux objets en faisant du beau avec ce qui était destiné à être jeté : « Enfants et adultes peuvent s’initier à fabriquer des coussins sans fil, sans aiguille et sans machine à coudre ! Faire une pièce unique et devenir artiste d’un jour », s’enthousiasmait Valérie Munoz !

RECUPERATION

Le 13 septembre, 45 artistes de récupération participaient aux animations Recycl’Art, montrant ainsi toute la beauté à faire de l’art en recyclant tandis que Faustine de l’Économe faisait pédaler les visiteurs sur le cyclosmoothie, une bicyclette à fabriquer des smoothies !

Cédric Larrodé, de l’association Chercheurs en herbe invitait à l’expérimentation scientifique et sensorielle : « Nous encourageons à apprendre en faisant soi-même, la science est partout ! Astronomie, énergie, robotique et corps humain, tous les concepts qui font notre monde sont abordables et facilement compréhensibles par le biais de jeux et d’expériences simples ».

Déambulations clownesques et cirque, contes amoureux, musique, cabaret et poésie, les animations remplissaient les journées, les places et les rues. Les boutiques d’artisans et d’artistes du Parcours proposaient des ateliers aux non-initiés pour faire connaître leur savoir-faire. A l’Espace Arc en ciel, les participants créaient des compositions vitrail personnelles et originales à base de chutes de verre. Et la Villa Noailles, qui a rejoint le Parcours des Arts cet été avec l’Annexe, organisait un atelier d’initiation à la photographie et une exposition.

Laetitia CECCALDI (texte et photo DR)

deconnecte