A l'Avenue 83, on vaccine

A l’Avenue 83, on vaccine les Varois au plus près de chez eux

Selon le préfet du Var, « la situation sanitaire s’est très nettement dégradée au cours du mois de juillet dans le Var ».

En effet, depuis début juillet, la propagation du variant Delta a entraîné une nette dégradation des indicateurs épidémiologiques. Ainsi, le taux d’incidence (nombre de personnes testées positives pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté à la taille de la population, exprimé pour 100 000 habitants) est passé de 17 pour 100 000, début juillet, à plus de 500 au 1er août dernier.

« Le Var n’a pas connu un taux d’incidence aussi haut depuis novembre 2020. Plus de 60 clusters sont en cours d’investigation dans le département », s’alarme Evence Richard.

D’où l’inquiétude du préfet : « Cette accélération de l’épidémie se traduit ans les hospitalisations. Le Plan Blanc de niveau 3, qui implique de déprogrammer des actes médicaux, a été activé le 3 août en PACA et en Corse. Dans le Var, plus de 80 % des lits en soins critiques sont occupés. Les patients sont plus jeunes que lors des vagues précédentes et, en très grande majorité, non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet. Alors que les hôpitaux du Var sont déjà très sollicités en période estivale, il est d’autant plus important d’accentuer l’effort de vaccination pour éviter une saturation des hôpitaux ».

VACCINER AU PLUS PRES DES VAROIS

Aussi, pour adapter l’offre de vaccination, les services de l’État, en parallèle de l’élargissement des plages horaires des centres pérennes, développent «  l’aller vers », au travers de points de vaccination éphémères au bénéfice des varois et des vacanciers sur les marchés, les plages, les campings.

L’objectif est donc de vacciner au plus près du quotidien des Varois pour les protéger et freiner l’épidémie.
Sur le terrain, plusieurs centres éphémères ont été mis en place pour compléter les 15 centres permanents du département. Ces centres éphémères sont placés dans des endroits stratégiques fortement fréquentés comme l’Avenue 83 à La Valette-du-Var ou d’autres centres commerciaux.

« L’effort vaccinal continue d’augmenter dans le Var avec l’ouverture de 16 centres éphémères. La vaccination chez les pharmaciens et les médecins libéraux se poursuit également.
Dans le Var, nous avons déjà réalisé plus de 1 160 000 injections. Au 6 août, plus de 60 % des Varois (68 % des plus de 12 ans) ont reçu au moins une première injection et 51 % les deux injections
 », indique le préfet.

Le 6 août dernier, dans le cadre de la campagne de vaccination, Evence Richard, préfet du Var, et Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var, étaient au centre de vaccination éphémère ouvert à l’Avenue 83, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CTPS) de La Garde et le soutien de la direction du centre commercial.

A NOTER...

Le centre est installé au sein de l’Avenue 83 (ancienne cellule éphémère IKEA, en face de PRIMARK).
Ouvert tous les vendredis et samedis du mois d’août de 14h à 18h.
Vaccination sans RDV, 1ère dose ou 2ème, vaccin PFIZER. Accessible à tous.

Un centre de dépistage est également ouvert tous les vendredi et samedis du mois d’août aux mêmes horaires que le centre de vaccination de 14h à 18h.
Dépistage gratuit avec résultats en 15 minutes, attribution d’un QR code validant le « pass sanitaire » durant 72h. Accessible à tous.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte