A la Base navale de (...)

A la Base navale de Toulon, le label passeport célèbre ses 10 ans

Fin juin, la base navale de Toulon a célébré les 10 ans du label passeport, en labellisant la frégate multi missions (FREMM) Provence, dernier bâtiment audité.

Aussi, le capitaine de vaisseau Christophe Bourmaud, commandant de la base navale de Toulon, a remis au capitaine de vaisseau Éric Aujean, commandant de la FREMM, le diplôme attestant du remarquable investissement de l’équipage et de l’officier "environnement" du navire, en matière de gestion des déchets.

POLITIQUE ACTIVE

Engagée dans une politique environnementale active, la base navale de Toulon valorise la démarche responsable des équipages dans le tri des déchets et la propreté des quais, avec, pour les bâtiments engagés dans cette dynamique vertueuse, l’obtention du label « PassePort Propre ».

Créé en juin 2011, ce label s’inscrit dans la stratégie de développement durable mise en œuvre par la Marine. Soutenu par la Mission Innovation Participative, ce dispositif novateur a reçu au fil des ans de nombreux prix dont le Trophée 3D (Développement Durable Défense), le pavillon «  Océan et Climat » et, en 2015, il a été adopté par la base navale de Brest.

Après 10 années d’existence et de partenariat avec les acteurs des quais, grâce au dialogue constructif entre la cellule environnement de la base navale (artisan du label) et les équipages, le volume d’ordures ménagères a considérablement diminué, les quais ont été désencombrés et le tri sélectif à bord des bateaux multiplié par 3 pour les cartons et par 2 pour le bois.

A NOTER...

UN BILAN REMARQUABLE

De 2011 à 2021, le bilan chiffré illustre les efforts consentis :
56 équipages labellisés sur 25 bâtiments différents,
70 % des labellisations de niveau supérieur et 30 % de niveau élémentaire,
392 audits réalisés.

Photo Marine nationale.

deconnecte