A La Farlède, 16 conseille

A La Farlède, 16 conseillers juniors élus pour 2 ans

Présidée par le maire, Yves Palmieri, en présence d’Anne-Laure Excoffon, adjointe à la jeunesse et aux affaires scolaires, et d’Alexis Collet, adjoint au sport et à la transition écologique, aux côtés de Lilian Cardona, directeur du Pôle ressources, cette première réunion a été l’occasion d’échanger sur le thème du développement durable.

Exprimant une pensée bienveillante pour l’Ukraine et évoquant l’aide que la ville souhaite apporter à ce pays en guerre, Yves Palmieri a introduit la cérémonie puis a laissé la parole aux jeunes élus qui ont intégré le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). C’était l’occasion pour les jeunes conseillers de comprendre l’organisation d’un CMJ et d’exprimer des idées d’actions pour leur ville. Enfin, les jeunes conseillers municipaux ont reçu leur écharpe officielle et des cadeaux, sous l’œil admiratif de leurs parents.

Ces 16 conseillers juniors sont élus pour une durée de 2 ans et demi. Un engagement citoyen qui axera sa réflexion sur la notion de développement durable, par la mise en place d’actions déclinant les thèmes de la cohésion, du partage et de la solidarité, des valeurs fondamentales.

Un prochain rendez-vous déterminera plus en détail les missions de chacun.

A NOTER...

Le 18 janvier, les 3 classes de CM2 des écoles Jean Aicard et Jean Monnet ont procédé aux élections du CMJ. 21 candidats se présentaient en classe élémentaire et 8 au collège André-Malraux. Le vote s’est effectué en classe. Puis, les enseignants ont remis les enveloppes aux agents de la mairie venus adresser quelques mots aux enfants et les remercier de leur participation active et volontaire. Suite à l’élection du CMJ, 16 élèves des établissements scolaires ont été élus : 6 élèves de CM2 de l’école Jean Aicard, 4 élèves de CM2 de l’école Jean Monnet et 6 collégiens de la 6ème à la 4ème, issus de l’établissement André-Malraux.

Photo DR.

deconnecte