A La Garde, aménagement

A La Garde, aménagement du carrefour entre la RD 29 et la RD 98

Situé sur la commune de La Garde, le carrefour de La Pauline entre les RD 98 et RD 29, est l’un des principaux accès à la commune de La Crau.

Le Département réalise des travaux d’aménagement du carrefour de la Pauline entre la RD 29 et la RD 98, avec la création d’une voie verte. Ils ont débuté le 14 mars pour une durée de quatre mois et sont intégralement financés par le Département pour un montant de 598 650€.

« Les travaux consistent à organiser les flux automobiles entre les deux RD et à créer une voie verte, dédiée aux modes doux, reliant la gare de la Pauline à l’université et la zone d’activité commerciale de La Garde via le giratoire Castorama. La RD 98 est classée dans le réseau structurant départemental alors que la RD 29 est intégrée au réseau intercantonal », a expliqué Jean-Louis Masson, le 20 mars, lors d’une visite du chantier.

27 000 VEHICULES PAR JOUR

Le président du Département a ajouté : « Les RD 98 et RD 29 accueillent un trafic de l’ordre de 27 000 véhicules par jour. La réalisation de ces travaux permet de sécuriser et faciliter les échanges entre les deux routes départementales. L’aménagement vise à fluidifier le trafic très dense aux heures de pointe ».

Concrètement, les automobilistes venant de La Crau vont bénéficier d’une voie dédiée, en direction de La Garde, ce qui supprime la perte de priorité actuelle par rapport aux usagers arrivant de Hyères-les-Palmiers. Cet aménagement va réduire très sen­siblement la remontée de file quotidienne vers La Crau aux heures de pointe. Par ailleurs, l’enfouissement de fourreaux permet de convertir le fonctionnement du carrefour à une gestion par feux tricolores, si nécessaire. Dans ce cas, le tourne à gauche de La Garde vers La Crau serait rendu prioritaire si, en heure de pointe, une remontée de file des usagers en attente menaçait de saturer le giratoire situé près de Castorama.

« De plus, la création d’une voie verte (dédiée aux modes doux) en rive nord de la RD 98 assurera des liaisons sécurisées en site propre pour les piétons et les cyclistes entre la gare de la Pauline, l’université et la zone d’activités de La Garde. D’autre part, la bande cyclable actuelle, située en rive sud de la RD 98 en di­rection de Hyères-les-Palmiers, sera convertie en piste cyclable par la construction d’un muret séparateur en béton. La circulation des cyclistes sera sécurisée puisque isolée du flux automobile. Enfin, le projet prévoit la réalisation d’un arrêt bus aux normes PMR pour les voyageurs désirant se rendre vers Hyères-les-Palmiers », a indiqué, encore, Jean-Louis Masson.

A noter que l’entreprise EUROVIA utilise, sur ce chantier, des matériaux issus de la filière de recyclage. Cette démarche contribue à une optimisation technico-économique du chantier.
Durant les travaux, la circulation est maintenue et gérée par alternats par feux ou manuels en fonction des impératifs de chantier. Certaines réalisations nécessitent la mise en place de déviations durant la nuit, ce qui impacte l’avenue Maryse Bastié (déviation n° 1) et l’avenue Eugène Augias - RD 29 (déviations n° 2 et 3). Pour leur sécurité et celle des travailleurs, les usagers sont invités à se conformer à la signalisation mise en place pour l’exécution du chantier selon les différentes phases. Les transports en communs sont maintenus pendant les travaux. Lorsqu’un car sera en approche du chantier, l’entreprise favorise la circulation (alternat manuel) dans son sens d’arrivée pour diminuer les risques de retard sur la ligne.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte