A La Garde, des masques

A La Garde, des masques inclusifs et transparents pour la petite enfance

Afin de faciliter les échanges avec les tout-petits, les agents des structures petite enfance de la Ville de La Garde sont équipés de masques inclusifs, qui laissent apparaître une partie du visage.

Le 9 décembre, Jean-Louis Masson, le maire, s’est rendu à la Maison des Lutins pour une première distribution.

« Les professionnels de la petite enfance ont leur visage partiellement caché sous le masque, obligatoire dans les crèches. Ils sont nombreux à s’interroger de l’impact sur le développement des jeunes enfants et s’inquiètent des possibles répercussions sur l’apprentissage du langage, le masque réduisant le signal auditif », a fait remarquer le premier magistrat.

MESURE DE PRECAUTION SANITAIRE

Le port du masque n’est pas naturel et résulte d’une mesure de précaution sanitaire.

« Aujourd’hui, de jeunes enfants dessinent des visages sans bouche. Des difficultés sont relevées dans le développement général des plus jeunes. C’est la raison pour laquelle, nous dotons les personnels des structures de petite enfance de masques transparents. Soyons vigilants à ce que le remède ne soit pas pire que le mal », constate encore Jean-Louis Masson.

La solution passe par ces masques inclusifs et transparents, conçus pour faciliter la communication avec les personnes sourdes. Fabriqués en France dans des ateliers d’entreprises adaptées, ils comportent une bande faite de trois couches de tissu blanc au niveau du nez, une autre au niveau du menton. Entre les deux, à hauteur de la bouche, se trouve une fenêtre en plastique transparent, compatible avec la peau et n’excédant pas 50% de la surface du masque.

A NOTER

DES MASQUES HOMOLOGUES
Ces masques inclusifs sont aussi fiables que les masques classiques. Homologués et validés par la Direction Générale de l’Armement et avec le logo " filtration garantie ", ils ont des propriétés de filtration des particules émises de 3 microns et plus, allant de plus de 70% (catégories 2) à plus de 90% (catégorie 1) identiques à celles des masques dits grand public. Comme tous les autres, ils ne doivent pas être portés plus de 4h d’affilée et être lavés à 60°.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte