A La Garde, l'agriculteur

A La Garde, l’agriculteur Philippe Coulon a de qui tenir !

Société familiale, la DIMEV (Diffusion Méditerranéenne de Végétaux), est tournée vers le commerce de gros pour les professionnels, les jardineries, les paysagistes et les collectivités territoriales. Et dans cette partie, Philippe Coulon se révèle un véritable As du négoce du végétal.

Fils et petit-fils d’agriculteurs (depuis plus d’un siècle), Philippe Coulon, âgé de 61 ans, est le digne successeur de son père Jean-Marie. Ayant acquis une forte expérience au cours de sa jeunesse, Philippe Coulon a répondu à la demande de ses clients, qui recherchaient de nouvelles plantes et de nouveaux services.

ENTREPRISE FAMILIALE

« Voulant tracer ma voie, je me suis vite imposé dans le secteur du végétal, avec une volonté caractérisée par un contact avec mes clients, chaleureux et humain. En 1983, j’ai obtenu un BPREA, ce qui m’a permis de m’installer en tant qu’agriculteur. Puis, j’ai créé la DIMEV, une entreprise familiale de grossiste sous forme de SARL, qui a vu le jour en décembre 1986. Nos devises : Vous informer, vous servir. Les clients de nos clients sont aussi nos clients », détaille Philippe Coulon.

Sans apport personnel au démarrage, sauf le concours financier d’un ami, Philippe Coulon dirige, désormais, une quinzaine de collaborateurs, avec un effectif qui passe à 20 personnes pour les pics d’activités. Grâce à plus de 600 clients (fleuristes, jardineries, pépiniéristes, paysagistes, décorateurs, collectivités, grandes surfaces de bricolage et alimentaires), la SARL réalise sur un chiffre d’affaires de + de 5 millions d’€ HT.

« Nous vendons tous types de végétaux, aussi bien de la plante d’intérieur que de la plante d’extérieur, du jeune plant au sujet d’exception de plus de 10 mètres. Ces végétaux sont stockés et entretenus en extérieur, sous tunnels plastiques et en serres en verre sur une surface d’environ 2 hectares », ajoute le dirigeant de la PME.
Sensibilisé depuis longtemps au développement durable, l’approvisionnement se fait, chaque fois que cela est possible, avec des producteurs locaux. Néanmoins, la société travaille également avec des producteurs européens, avec lesquels elle a quelques programmes de cultures.

Philippe Coulon ajoute : « Pour minimiser notre impact carbone, nous avons supprimé à plus de 90% la livraison de nos produits par notre propre parc de véhicules et nous privilégions les envois en direct de nos producteurs français et étrangers ».

OPERATION PORTES OUVERTES

Depuis de nombreuses années, la DIMEV organise au printemps et à l’automne, une opération portes ouvertes. Une manifestation à laquelle participe Max Bauer, président de la Coordination Rurale Sud et Var.

Le syndicaliste explique sa démarche : «  Depuis des années, je réponds favorablement à leurs invitations. Je m’y rends avec plusieurs casquettes. Tout d’abord en tant qu’ami de la famille, puis en tant que professionnel à travers mon entreprise de parcs et jardins, et enfin, en tant que syndicaliste, représentant de la Coordination Rurale Sud et Var. J’en profite également pour faire la promotion de l’association Allo Agri qui vient en aide aux agriculteurs dans les difficultés ».

Le président de la CR du Var ajoute : « Avec Philippe Coulon, nous avons mené, durant des années, le combat de la sauvegarde des palmiers, surtout par rapport aux charançons rouges. Ce combat a renforcé notre amitié. Mais, cette cause nous laisse un goût amer car la pression redevient forte. La faute à qui ? La faute à quoi ? Mais de toute évidence, nous pleurerons nos chers palmiers disparus » !

Après la visite de l’entreprise, invités et élus dont Stéphane Rambaud, député de la 3ème circonscription du Var et Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var et vice-président de la métropole TPM, se sont retrouvés pour un moment de convivialité et de partage autour d’un bon buffet avec la célèbre crêpe au Limoncello. Un temps privilégié qui a permis d’échanger avec les élus sur les difficultés des pépiniéristes dont les derniers producteurs varois.

« Nous avons également abordé la question de la gestion de l’eau qui est un véritable sujet et souci pour les acteurs du végétal, surtout quand le préfet du Var prend des arrêtés d’interdiction d’arroser. J’insiste sur les bienfaits du végétal et les bénéfices sur le bien-être. Le végétal est essentiel à la vie », conclut Max Bauer, avec enthousiasme !

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte