A La Garde, les travaux

A La Garde, les travaux sur la falaise de Massacran se poursuivent

Site naturel remarquable, la falaise de Massacran est régulièrement impactée par des mouvements de terrain. D’où l’obligation de conforter les lieux pour éviter un accident.

Elle vient de s’achever pour le plus grand soulagement des riverains. Les travaux de cette première phase ont été entrepris afin de mettre en sécurité les biens et les personnes situés en crête de falaise.

ETUDES GEOTECHNIQUES ET ENVIRONNEMENTALES

« Cinq propriétés étaient concernées par le risque de chutes brutales de blocs. Elles ont bénéficié d’un renforcement au droit de la falaise. Les travaux ont consisté en l’édification d’une paroi clouée avec un béton projeté colorisé, suivant les indications des Architectes des Bâtiments de France », détaille Jean-Louis Masson, le premier magistrat de La Garde.

Toutefois, afin de limiter au maximum l’impact des travaux sur la faune et la flore, des mesures environnementales ont été mises en place tout au long du chantier.

Début avril, la seconde phase des travaux, axée sur les études géotechniques et environnementales, a démarré. Et jusqu’à nouvel ordre, l’accès, à la falaise et à la plage, reste interdit.

A NOTER...

Coût total des travaux : 2 463 801€ TTC.

Ville de La Garde (84%), Métropole TPM (4,09%), Département (8,18%), Région Sud (3,73%)

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte