A La Garde, un rendez-vou

A La Garde, un rendez-vous pour construire son avenir

Le samedi 5 mars a marqué le retour des immanquables journées portes ouvertes du lycée de la Grande Tourrache, après la session virtuelle de 2021.

Plus de 30 ans de création et d’enseignement au service d’élèves à la recherche de formations passionnantes dans le design. Le Lycée de la Tourrache, lycée de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Var, sous contrat d’association avec l’Éducation Nationale forme des étudiants dans le domaine du design et de la comptabilité.

INDEPENDANCE ET CREATIVITE

«  Au-delà des connaissances et des savoir-faire que vous maîtriserez à la fin de vos études, nous avons l’ambition de vous faire découvrir un état d’esprit, une vision de l’enseignement et des relations enseignants/élèves. » explique Bruno Mathis, chef d’établissement.

Il poursuit : «  Avec des principes forts qui nous guident comme la Liberté, l’indépendance, la créativité, le respect des autres et de soi et la prise de conscience citoyenne et du respect environnemental. Ce qui nous motive, c’est notre passion à la fois pour notre métier de pédagogue et nos métiers : designer produit, designer d’espace, graphiste, motion-designer, plasticien, dessinateur, expert-comptable, consultant, architecte, photographe, maquettiste. Cette interaction entre différents champs disciplinaires fait la richesse et l’originalité de notre corps enseignant ; de même la diversité des formations dispensées sur un même lieu permet une dynamique et une émulation importante ».

Depuis la rentrée 2019, le Lycée La Tourrache est habilité à dispenser les enseignements du DN MADE, un diplôme national de niveau II (bac +3) équivalent au grade de Licence valant 180 ECTS. Ce diplôme est délivré avec le partenariat de L’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon.

CONNAISSANCE GLOBALE

Les formations en design dispensées au Lycée La Tourrache s’appuient sur 2 piliers fondamentaux de la notion de territoire : un territoire proche, local, insérant les formations dans l’écosystème local et régional (Toulon, Var, Région Sud-Provence), mais également le territoire dans sa dimension globale et internationale, ainsi des stages, des échanges et des poursuites d’études à l’international sont fortement encouragés.

Bruno Mathis précise : « Notre ambition est de former des designers, à la fois polyvalents et spécialisés. En effet, l’étudiant au bout de 3 années de formation obtiendra le diplôme correspondant au parcours choisi. Mais la formation sera sur une grande partie de la première année généraliste et transdisciplinaire. De plus, la présence sur le même site de 4 mentions et 7 parcours différents offre aux étudiant.e.s des échanges et une transdisciplinarité renforcés, permettant une connaissance globale des approches du design ».

A NOTER...

Lycée La Tourrache - CCI du Var

Campus de La Grande Tourrache

CS 90262

83078 TOULON CEDEX 9

Téléphone : +33 (0)4 94 22 81 13

lycee.tourrache@var.cci.fr

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte