A La Garde, une déconstruc

A La Garde, une déconstruction pour limiter l’impact environnemental

La maternelle Séverine Mignoné va être reconstruite, la Ville de La Garde poursuivant ainsi son programme de rénovation et d’aménagement des écoles, dans le respect des normes environnementales.

VALORISATION DES MATERIAUX

Avant les phases de désamiantage et de démolition de l’école de mars à mai 2022, bon nombre de fournitures et de matériaux de l’ancienne maternelle Séverine Mignoné ont été récupérés pour être recyclés ou réutilisés dans d’autres bâtiments communaux.

Par exemple, les parois anti-bruit sont destinées à l’école Jean Aicard, le préau à l’école Maurice Delplace, les portails et clôtures à la halte-garderie Les Gardinous, les jeux de cours au centre de loisirs Henri Wallon. La robinetterie, les sanitaires ou encore les volets roulants serviront au cas par cas dans les écoles.
Cette valorisation est une économie à tout niveau : environnemental (en limitant la production de déchets), logistique (en répondant aux problématiques actuelles d’approvisionnement) et financier puisque la Ville de La Garde a récupéré du matériel pour un montant estimé à 161 000€.

Afin d’améliorer le cadre de vie des écoliers et des personnels, le chantier a été pensé et conçu avec un objectif constant de respect de l’environnement : utilisation de matériaux modernes associant confort, fonctionnalité et développement durable, plus 128 essences d’arbres plantés, respect de la zone bleue du plan de prévention des risques d’inondation (cote planche hors d’eau 24,70 NGF), pose d’un bassin de rétention des eaux pluviales de toiture de 95 m3, pose d’une résine drainante sur le sol du parvis et une partie de la cour de récréation. Le projet a reçu l’avis favorable des Architectes des bâtiments de France.

A NOTER...

Les travaux en chiffres
Terrain d’assiette du projet : 3 756 m²
Emprise au sol du bâtiment : 1.552,38 m²
Surface de plancher supprimée : 1 054 m²
Surface de plancher totale : 1 494 m²
Date du permis de construire : 30 septembre 2021
Début des travaux : février 2022
Fin des travaux : 27 juillet 2023
Coût des travaux : 3 193 812 € (hors taxes)
Financement : Ville de La Garde (84,35%), Département, Région Sud et État.
Nombre de lots composant le marché : 15

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte