A La Londe-les-Maures,

A La Londe-les-Maures, Police municipale et Gendarmerie, un partenariat solide

A La Londe-les-Maures, la situation sur le front de la délinquance est largement contenue.

« Délinquance stable, notamment en matière de délits et sur le front de la sécurité routière », explique le major Lionel Rival-Morales, commandant la brigade locale.

Ce qui réjouit François de Canson, très mobilisé sur le dossier : " A propos de sécurité, j’y attache la plus grande attention. Il n’y a pas de prospérité, ni de libert sans une tranquillité de vie fermement assurée. C’est un point fondamental et je suis heureux d’avoir décidé, dès 2008, de la reconstruction d’une gendarmerie sur La Londe. Il existe entre la Gendarmerie et notre Service de la Police Municipale, un partenariat extrêmement solide pour continuer de faire en sorte que La Londe soit une commune sûre. Pour s’en convaincre, il suffit de se reporter au palmarès, effectué par Le Figaro cet été. Dans son classement, le journal a classé La Londe à la 8ème place des villes les plus sûres de la Côte d’Azur, grâce aux efforts faits pour équiper les agents d’équipements modernisés et pour sécuriser la voie publique avec notamment son réseau de caméras de vidéoprotection".

Le premier magistrat ajoute : «  Nos résultats sont aussi l’illustration de la politique menée par la Région Sud avec le dispositif « Région Sud, Région Sûre ». Ce dispositif permet aux communes éligibles de solliciter un cofinancement régional pour la création ou l’extension d’un réseau de vidéoprotection réalisé en maîtrise d’ouvrage communale permettant de sécuriser les équipements et les espaces publics ou pour l’équipement de centre de supervision urbains (CSU). Il permet le financement travaux de raccordement des caméras de vidéoprotection vers les centres d’information et de commandement de la police nationale et les centres d’opérations et de renseignement de la gendarmerie nationale  ».

Par ailleurs, une convention passée avec le ministère de l’Intérieur vise à développer la coopération en faveur du service public de la sécurité, en modernisant les conditions d’exercice des missions dévolues aux forces de sécurité en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

COLLABORATION AVEC LA POLICE MUNICIPALE

Sur le terrain, composée d’un effectif de 12 hommes et femmes, la brigade a décliné les nouvelles orientations du ministère de l’Intérieur, en s’attachant à déployer d’agents sur la voie publique, en multipliant les patrouilles pédestres dans la commune. Une déclinaison fortement impulsée par la nouvelle cheffe d’escadron à la tête de la compagnie de Hyères.

La sécurité routière est assurée par de nombreux contrôles de vitesse, menés avec la police municipale qui possède des jumelles laser. Quotidienne, la collaboration avec la police municipale illustre le continuum de sécurité, vanté par le ministre de l’Intérieur. Ainsi, de nombreux faits relevés par la police municipale sont aussitôt signalés à la gendarmerie, qui, ensuite, prend le relais pour la procédure.

Enfin, depuis quelques mois la brigade locale travaille en partenariat avec celle de Bormes-les-Mimoas. Plusieurs fois par semaines, les gendarmes Londais patrouillent sur le secteur de Bormes et du Lavandou tandis qu’à l’inverse, Bormes intervient sur la commune de La Londe, notamment la nuit.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte