A La Londe-les-Maures,

A La Londe-les-Maures, un centre d’entraînement de rugby au rayonnement international

C’est le souhait des instances nationales et fédérales du rugby qui ont été reçues, dernièrement, par François de Canson pour faire un point d’étape sur ce projet.

En présence de Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby et de Henri Mondino, qui préside aux destinées de la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur Sud de Rugby, un tour d’horizon complet du projet, qui pourrait voir le jour sur le site des Bormettes, a été dressé.

COUPE DU MONDE DU RUGBY 2023

« Ce centre d’entraînement pourrait voir le jour sur l’emprise de l’ancienne usine DCNS. Bernard Laporte, ancien secrétaire d’État aux Sports, qui fut entraîneur du Rugby Club Toulonnais, tient tout particulièrement à cette implantation pour y créer un pôle d’excellence du rugby. Ce projet, en bonne voie, apportera de nombreuses retombées sportives, économiques et médiatiques. C’est une véritable plus-value pour notre territoire. Au moment même où la France s’apprête à recevoir, en septembre et octobre 2023, la Coupe du Monde de Rugby », s’enthousiasme, par avance, le premier magistrat.

Fin janvier, les responsables de l’organisation au niveau régional se sont réunis dans le bureau du maire pour activer toutes les synergies afin de réussir cette fête mondiale du ballon ovale qui accompagnera le redémarrage économique et touristique après la crise sanitaire.

« Nul doute que la création de ce centre d’entraînement, en bord de mer, dans un cadre idyllique et au cœur d’une vraie terre de rugby, serait un atout considérable pour tout le monde de l’ovalie. Ce centre national aurait vocation à accueillir les équipes de France à 7 et à XV mais aussi d’autres équipes internationales, profitant de la météo clémente et de conditions d’entraînements optimales, au bord de la Méditerranée », décrypte le premier magistrat.

Concrètement, les infrastructures comprendraient trois terrains de rugby, un centre de remise en forme ainsi qu’une hôtellerie adaptée pour recevoir équipes, staff et y organiser des séminaires.

Pour tourner enfin la longue page, depuis le départ de la Marine nationale, et redonner une seconde vie à ces dizaines d’hectares laissés en jachère alors qu’ils représentent une véritable pépite pour l’économie de la commune.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte