A La Londe, les vendanges

A La Londe, les vendanges sont un grand moment de convivialité

Rendez-vous de la fin de l’été, la période des vendanges, avant même son aspect économique indéniable, reste un moment de convivialité qui permet aux vignerons de se retrouver autour du pressoir.

Démarrées avec 15 jours de retard, les vendanges s’annoncent prometteuses et le raisin de grande qualité.

«  Cette année, les vignes ont été frappées d’une sévère gelée noire. Un épisode climatique qui a fait beaucoup de dégâts, dans le Var mais aussi dans tous les vignobles français. C’est pourquoi les vendanges ont démarré le 31 août alors que la tendance, ces dernières années, étaient des vendanges de plus en plus précoces  », décrypte Eric Dusfourd, directeur de la Cave des Vignerons Londais.

Au niveau de la Cave qui regroupe 48 coopérateurs, exploitant environ 200 hectares de vignes classées principalement en AOC Côtes-de-Provence et AOC Côtes-de-Provence La Londe, les rendements seront donc inférieurs à 2020.

«  Mais, la qualité est au rendez-vous. Malgré la gelée noire, un épisode climatique qui nous frappe une fois tous les 20 ans, l’été a été sec et l’état sanitaire est parfait. Cette sécheresse a freiné la maturation car la vigne a besoin d’eau pour le sucre et les autres composés du raisin. Nous aurons une belle qualité au rendez-vous  », ajoute le directeur.

Autre point satisfaisant : la bonne ambiance qui règne entre les coopérateurs au moment de la vendange. «  Pour les vignerons, c’est un moment convivial attendu, chaque année, à la fin de l’été ».

Photo DR.

deconnecte