A la Mutualité Française,

A la Mutualité Française, la prévention est un axe fondamental

Au quotidien, la Mutualité Française décline ses actions autour de trois axes d’engagement (proximité, participation et innovation). Le point avec Dominique Viot, président de la délégation du Var de la Mutualité Française.

Dernièrement, la Mutualité Française du Var s’est déplacée à La Garde, une ville avec laquelle elle entretient d’excellentes relations depuis de nombreuses années.

RELATIONS PRIVILEGIEES

Dominique Viot explique les raisons de cette présence : « La Ville de La Garde nous soutient depuis longtemps et Hélène Bill, la nouvelle première magistrate, poursuit sa collaboration avec la Mutualité Française dans la droite ligne de ce que faisaient ses prédécesseurs. La Garde est l’illustration de notre action puisque nous intervenons sur tous les âges de la vie, de la petite enfance aux aînés.

Ainsi, le 26 septembre, la Ville était à nos côtés lors de notre Sport Dating et elle sera aussi le 30 novembre, lors du Forum Dépistage organisé à la salle Gérard Philipe ».

Le président ajoute : « Nous avons un vrai partenariat avec la commune, ce qui nous permet d’organiser de nombreuses actions. Par exemple, nous donnons une formation sur les premiers gestes pédiatriques deux fois par an dans une salle prêtée par la commune. Cette formation est également dispensée à La Seyne-sur-Mer, Draguignan, Toulon et Six-Fours-les-Plages.

Au quotidien, nous travaillons avec Alain Dumontet, conseiller départemental et adjoint au maire en charge des questions sociales. Sur le plan opérationnel, nos contacts sont le CCAS, le service jeunesse et le BIJ. La ville nous fournit une aide matérielle et assure, ainsi, le succès de nos opérations ».

ACTIONS DE PREVENTION

L’institution bénéfice d’une vraie volonté municipale et la position centrale de La Garde sur la Métropole favorise les opérations dans la ville. La gratuité des parkings est un autre point en faveur de la cité. La collaboration avec les autres acteurs de santé implantés sur le territoire communal, notamment la CPTS VPM, est également un atout non négligeable.

« En France, avec plus de 2 900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, les mutuelles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le premier acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur le territoire. Ces actions de prévention sont très utiles car elles peuvent éviter de consulter un médecin et orienter vers le bon praticien. On le constate pour les actions concernant l’audition et la vue. La prévention est un axe fondamental », rappelle Dominique Viot.

Sur un plan général, le président varois de la Mutualité Française insiste sur son rôle primordial : « Nées de la volonté de femmes et d’hommes de se protéger solidairement des aléas de la vie, elles agissent pour la protection sociale de 35 millions de Français et promeuvent le droit de tous à la santé en intervenant en complémentarité et en partenariat avec la Sécurité Sociale et en contribuant au service public de santé ».

Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR – Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte